L’efficacité de l’équipe nationale allemande ne repose pas que sur les performances des joueurs. En arrière-plan, un système virtuel a contribué à la victoire de la Nationalmannschaft.
Déplacement, vitesse, position des joueurs, historique et statistiques sur les matchs joués, la Mannschaft analyse toutes ces données à partir d’un système big data. Le douzième homme de la sélection allemande est donc virtuel, d’après le site bfmtv.com.
Le logiciel a été élaboré par la société SAP, une société allemande. Jouant sur sa fibre nationale, l’éditeur a épaulé depuis plusieurs mois la Fédération allemande de football à travers la mise à disposition de la sélection un précieux système big data, de collecte et d’analyse de données.
Des millions d’informations sont récupérées en provenance de plusieurs sources. En moins de quarante minutes, le logiciel publie des analyses sur les joueurs et les phases de jeu. Il propose également à l’entraîneur d’effectuer des simulations. L’objectif est bien entendu d’augmenter la performance des joueurs et de l’équipe.
Des capteurs fixés aux protège-tibias ou aux chaussures des joueurs constituent la première source d’information. Des données très précises telles que la distance parcourue, les vitesses en sprint, les accélérations, le nombre de ballons touchés, voire le rythme cardiaque, sont ensuite remontées.
Quand l’analyse en temps réel est possible, une alerte pourrait être donnée dans le cas où un joueur est fatigué, par exemple, pour permettre à l’entraîneur de le remplacer. Des caméras installées en hauteur autour des terrains sont les yeux du système. Tous les déplacements des joueurs et leurs positions les uns par rapport aux autres sont ainsi filmés et enregistrés. Le tacticien allemand a donc la possibilité de comparer plusieurs fois par match la position géométrique de son équipe.
Celui-ci a également la capacité d’analyser le comportement de l’équipe en fonction de la réaction de son adversaire. Ces données peuvent ensuite être traitées avec d’autres sources telles que l’historique des matchs joués ou les données recueillies pendant les entraînements.
La plate-forme de calcul intensif Hana, conçue par SAP, est chargée de traiter la masse d’information. Des graphiques, courbes et tableaux, mais également des illustrations beaucoup plus visuelles, comme dans un jeu vidéo, représentant les phases de jeu sont ainsi à disposition des décideurs.