SIPA
Selon le résultat d’une étude, en 2018, le marché mondial du smartphone a connu la plus forte baisse jamais enregistrée.
Selon les chiffres avancés par le cabinet IDC ou International Data Corporation, en 2018, le marché mondial du smartphone a connu une forte baisse jamais enregistrée, selon Le Figaro. En effet, 1,4 milliards d’appareils ont été vendus l’année dernière, la vente a diminué de 4,1% en un an. En résumé, « le marché mondial du smartphone est dans la panade », a indiqué l’analyste Ryan Reith.
Les résultats d’Apple publiés mardi 29 janvier ont confirmé ce net repli des ventes d’iPhone. Jeudi, Samsung a publié une chute de son bénéfice net trimestriel. Et cette baisse a été mondialement ressentie surtout pendant le dernier trimestre « difficile ». En effet, pour IDC, 4,9% de baisse a été enregistrée si ce chiffre est de 7% pour le cabinet Counterpoint.
Pour l’année 2018, seuls les marchés de l’Inde, l’Indonésie, la Corée du Sud et le Vietnam ont été positifs, a révélé cette étude. Comme Ryan Reith l’a annoncé, non seulement, les utilisateurs changent moins souvent de smartphones mais aussi ils les trouvent trop chers. Mais il y a aussi les incertitudes politiques et économiques. Selon cette étude, malgré une baisse de 10% du marché chinois, il représente environ 30% des ventes de smartphones.
En se référant aux producteurs de smartphones, le sud-coréen Samsung reste le leader mondial avec 20,8% de parts de marché même si la vente a diminué de 8%. Derrière lui, Apple obtient 14,9 % et se trouve à la deuxième place. Vient ensuite le chinois Huawei avec 14,7%.