Cette année, la tendance est au violet pour la déco d’intérieur. Les murs, les meubles ou encore les objets décoratifs de la maison se déclinent en violet pour donner un aspect luxueux à votre maison.
Il existe de nombreuses variations du
violet : le pourpre, le lilas, le parme, ... il y en a pour tous les goûts. Cette teinte vient désormais habiller les chambres, les
salons et les
salles de bain. Découvrez comment utiliser le violet dans votre maison.
Le choix du ton de violet en fonction de l’ambiance
D’emblée, il faut savoir que l’intensité du violet fera varier l’ambiance de la pièce. Ainsi, si vous avez envie d’un ton sobre, optez pour les teintes lilas pâles qui sont plutôt discrètes.
En couleur chaleureuse, le violet rouge et le lilas apporteront de leur côté de la convivialité à une pièce. De même, cette couleur qui a été longtemps réservée à la cour royale apportera une touche luxueuse à l’ambiance.
Par ailleurs, si vous préférez le violet aubergine ou encore le violet profond, tâchez de les utiliser avec parcimonie (par exemple, l’appliquer uniquement sur un pan de mur). Dans le cas contraire, vous risquez de vous lasser rapidement de votre décor.
Les violets pâles dans les chambres d’enfants
Adoptez le violet pâle ou le violet moyen pour la chambre de votre bébé ou encore de vos enfants. Selon les goûts, vous pouvez l’harmoniser avec un peu de rose ou de bleu, selon le sexe de l’enfant. Il est également possible de le combiner avec des nuances de mauve.
Le violet pâle, gris, bleu ou le lilas dans les salles d’eau
Parce que la déco zen est aussi tendance, vous pouvez vous rapporter à cette nouveauté en glissant une touche violacée pâle dans votre design d’intérieur. Mariez le violet avec le blanc, une parfaite combinaison de couleurs qui invite au repos. Mais le gris sera également parfait pour lui donner un rendu plus naturel.
Le violet intense pour les pièces à vivre
Cette couleur apporte non seulement le luxe à votre pièce, mais elle lui crée aussi une ambiance chaleureuse. Quoique, à trop insister sur cette couleur, celle-ci risque d’alourdir votre décor. Pensez donc à l’utiliser avec tact. Mariez-le avec plusieurs teintes de violet ou du blanc pour un effet dégradé. Vous pouvez également ne l’utiliser que très peu mais plus régulièrement. Par exemple, au lieu de peindre un mur entier en violet intense, faites-le seulement sur une partie du mur (en bande ou en poutre).
Enfin, s’il fut un temps où la tendance était à la combinaison du violet avec le vert. Aujourd’hui, elle est plutôt au mariage du violet avec le jaune qui offre un agencement intemporel. N’hésitez donc pas à l’essayer.