Pour cette rentrée, le t-shirt arborant un message féministe est le must-have vestimentaire. En effet, le girl power est devenu un phénomène de mode.
La tendance du t-shirt à message féministe est désormais bien ancrée. Tout a commencé avec la directrice artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri. Pour sa collection printemps-été 2017, la jeune femme a pensé à un t-shirt où le message "We should all be feminists" était visible. Très vite, les célébrités féminines se l’approprient. Virginie Efira, Rihanna ou encore Jennifer Lawrence arborent avec fierté le vêtement pour la somme de 550 €. Si le t-shirt séduit, le ton est rapidement monté parmi les fashionistas par rapport à son prix. "Cette polémique a alimenté le buzz et fait qu’à cette saison, dans toutes les chaines de textile pas cher, on retrouve des t-shirts féministes", a déclaré Béa Ercolini, journaliste connue pour son engagement féministe.
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"Girls do not need a prince","Female boss" ou encore "Girl power" : autant d’inscriptions qui sont flanquées sur les t-shirts pour désormais moins de 10 €. La question sur toutes les lèvres reste l’efficience de ce regain de féminisme. D’après Béa Ercolini, la réponse est positive. "Tout est bon pour faire passer le message féministe ! Je trouve cela chouette pour une petite fille de démarrer sa vie en se disant "Je suis une fille, j’ai des supers pouvoirs"", conclut la journaliste. De son côté, Lucie Vandame, blogueuse mode, trouve la tendance sympathique quoique pas très emballante. "Parfois, je trouve que cela fait un peu pancartes. Surtout qu’on trouve essentiellement ces vêtements dans les collections destinées aux plus jeunes. Mais savent-elles vraiment ce qu’est le féminisme ? J’en doute."
Il ne reste plus qu’à voir si cette nouvelle mode féministe va survivre jusqu’à la saison prochaine.
Source : RTBF