Les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme au sujet du tatouage du blanc de l’œil, une pratique dangereuse qui ne cesse de se développer.
Le tatouage du blanc de l’œil est devenu une pratique tendance ces dernières années. Cette mode consiste à injecter de l’encre dans le "blanc des yeux" pour une teinte permanente. Lors d’une opération irréversible et sans anesthésie, une injection suffit pour introduire le colorant entre les deux couches de l’œil. Les professionnels de la santé ne cachent pas leur inquiétude face aux dangers liés à cette pratique. Selon les ophtalmologues, les patients sont confrontés à des troubles traumatiques, inflammatoires, immunitaires et infectieux. D’après Le Monde, une vingtaine de cas de tatouages scléraux ont été rapportés dans la littérature médicale internationale. Il s’agit dans la plupart des cas de jeunes hommes.
Certaines personnes qui se sont adonnées à cette pratique ont fini à l’hôpital. C’est le cas d’un homme de 30 ans qui a récemment été adressé aux urgences ophtalmologiques du CHU de Clermont-Ferrand après avoir senti une pression oculaire et un corps étranger sur les deux yeux. Les ophtalmologiques ont alors diagnostiqué plusieurs nodules de 5 mm, dont la disposition correspondait aux quatre points d’injection de l’encre. Le patient a reçu un traitement anti-inflammatoire local, mais les symptômes ont persisté. Face aux dangers liés au tatouage du blanc de l’œil, les ophtalmologistes déconseillent vivement de céder à cette tentation. En plus des conséquences dramatiques sur la vision, cette tendance peut aussi provoquer des complications à long terme.
Plus de détails dans Le Monde