Le smoking s’impose comme la tendance phare de l’été 2013. Classique ou revisitée, chaque silhouette trouvera son compte. Retour sur cette mode incontournable.
Dédié autrefois aux gentlemen anglais, lors des grands évènements, le smoking est devenu un emblème du chic au masculin. Au fil du temps, les femmes ont fait une emprise sur cette pièce très masculine. Tout commence en 1930 lorsque l’actrice Marlène Dietrich enfile un smoking associé à un chapeau haut de forme et un nœud papillon dans le film ‘Cœurs brûlés’. Bien qu’elle fasse scandale, sa tenue est reprise par de nombreuses autres stars de l’époque. La mode garçonne est alors lancée, mais ce n’est que dans les années 60 que la tendance explose réellement.
C’est le créateur de mode Yves Saint Laurent qui recopie pour la première fois les patrons du costume masculin pour les ajuster au corps féminin. Pour sa première collection en 1966, il met en avant le smoking adapté aux femmes. Catherine Deneuve, Françoise Hardy, Mireille Darc ou Charlotte Rempling deviennent par la suite les ambassadrices du smoking féminin et inspirent le monde de la couture, le cinéma et la photographie.
Au-delà d’une audace esthétique, c’est une véritable révolution sociale : Les femmes deviennent l’égale des hommes en matière de mode vestimentaire. Le créateur a poursuivi cette démarche toute sa vie avec la féminisation du trench, du caban, de la saharienne ou encore de la chemise.
Presque 50 ans plus tard, en jupe ou en pantalon, les mannequins foulent toujours les podiums en costume. Lanvin, Chanel, Balmain ou Hermès en ont fait une pièce récurrente de leurs collections, nous faisant presque oublier qu’à la base il était réservé aux hommes. Aujourd’hui, une femme en smoking, c’est une femme raffinée, audacieuse et déterminée.
Depuis 2012, la maison Yves Saint Laurent donne un nouveau souffle à l’esthétique du costume classique. Les maisons telles que Costume National, Moschino, Dior ou Balmain suivent également le mouvement : noir, asymétrique, à paillettes, blanc, coloré, aux épaulettes extra larges, à la taille cintrée, ample, sans manche… le smoking n’a pas fini de se réinventer.
Quelques conseils pour l’adopter au quotidien sans avoir l’air ultra guindé :
-Opter pour la version smoking/short
-Oser la version colorée pour plus de fraîcheur (rose ou imprimé pastel)
-Porter le smoking avec un top ample
-Associer le smoking avec un jean slim ou une robe d’été
Enfin, côté accessoires, restez minimaliste mais chic. Oubliez les bijoux oversize, misez plutôt sur la légèreté et le raffinement.