La lumière est un élément clé de toute décoration réussie. Qu’elle soit vive, douce, naturelle ou électrique, la lumière peut changer l’ambiance de la salle. Le jeu de lumière est donc essentiel pour faire ressortir les points forts de la décoration.
Il existe quatre types d’éclairage :
L’éclairage d’ambiance : désigne l’illumination générale d’une pièce dans tout son volume. Ce type d’éclairage provient le plus souvent d’une source unique. Pour ajouter une touche au décor, il est plus intéressant de multiplier les sources en plaçant plusieurs lampes.
Un grand lustre dans le salon donne un éclat somptueux. Suspendue au dessus de la table à manger, une lampe participe à l’ambiance de votre repas en famille et rend les plats plus appétissants.
L’éclairage ponctuel se limite à un endroit particulier. Par exemple : sur la table de chevet, sur le plan de travail dans la cuisine, ou sur le bureau. Il s’agit donc de toute source dirigée pour éclairer un point précis. Optez pour des spots ou des petites lampes sur pied, avec des ampoules à intensité modifiable. Il en existe de toutes sortes et de tous les goûts dans les magasins de décoration.
L’éclairage décoratif est lié à l’éclairage ponctuel. Il met en valeur un objet de décoration quelconque. Comme une plante, un tableau, un mur décoré ou une fontaine illuminée par un spot.
L’éclairage fonctionnel est adapté aux activités de la maison. Dans la cuisine au dessus du fourneau pour surveiller la cuisson. Dans les couloirs et les escaliers pour ne pas perdre pied. Il a un rôle de confort et de sécurité. Optez alors pour les appliques.
Il existe également deux types de lumière : la lumière naturelle et la lumière électrique.
La lumière naturelle est celle donnée par mère nature : le soleil le jour et la lune la nuit. Il n’y a rien de telle que les rayons du soleil pour égayer votre intérieur pendant les jours d’été. Pour plus d’intensité, privilégiez les murs d’un ton clair. Si vous possédez un grenier aménagé en chambre, n’hésitez pas à incorporer une fenêtre ou des lucarnes. La lumière du soleil va éblouir la pièce.
La lumière électrique est tout éclairage émanant d’une source électrique. Elle doit être utilisée différemment pour chaque pièce de la maison. Dans le salon, la cuisine, ou le séjour, choisissez les lumières vives. Par contre, dans la chambre, utilisez un éclairage doux et relaxant.
Enfin, n’oublions pas les bougies, qui sont aussi des objets de décoration incontournables. Leur lumière chancelante apporte une étincelle de vie dans la pièce. Tout comme les cheminées d’ailleurs. Une bougie parfumée envahit la pièce de senteurs agréables, pour parfaire votre diner romantique.