Alors que 2023 a été l’année de la déferlante rose Barbie, des micro-shorts et des pièces cocooning, 2024 annonce un changement radical dans les tendances vestimentaires. D’après le rapport annuel Pinterest Predicts, qui se base sur les recherches de 482 millions d’utilisateurs, on prédit pour cette année un retour à davantage d’extravagance, une touche vintage, mais aussi une bonne dose de fun. Découvrons donc un aperçu des tendances phares pour 2024.
Après avoir célébré le style des grands-mères en 2022 et 2023, les podiums de Fendi, Loewe, Dior, Amiri, Givenchy ou Botter prédisent un retour en force du look « papy cool ». Les recherches pour le « style grand-père » ont déjà augmenté de 60 %, indiquant un intérêt croissant pour des pièces vintage aussi chic que stylées. Selon les données de Pinterest, les matériaux tels que le velours côtelé ainsi que les accessoires comme le béret et le cardigan sont susceptibles de retrouver leur place dans nos dressings et dans les tendances vestimentaires de 2024.
L’oversize sera au centre de la mode en 2024, s’exprimant à travers des bijoux imposants et surdimensionnés. Les créateurs tels que Calcaterra, Moschino, Carolina Herrera, Gucci, Saint Laurent, Schiaparelli, et LaPointe ont déjà arboré cette tendance lors du dernier Fashion Month. Selon les prédictions de Pinterest, des éléments tels que les « créoles épaisses » (+45 % de recherches) et les bijoux-sculptures (+75 % de recherches) seront incontournables cette année.
Si le rouge est annoncé comme la couleur star de 2024, les bijoux métalliques en argent prendront probablement d’assaut la mode. Plus de 35 % des recherches tendent vers les corsets métalliques tandis que 50 % optent pour les colliers plaqués argent. Le nail art métallique est pressenti pour devenir l’incontournable de l’année à venir, représentant plus de 295 % des recherches. D’ailleurs, les défilés de Carolina Herrera, Diesel, LaQuan Smith, Chloé, Courrèges, Paco Rabanne, Dion Lee et Gabriela Hearst ont déjà mis en avant cette tendance.
Côté accessoire, les nœuds s’érigent en éléments distinctifs dans un esprit romantique et bohème chic. Bien que la Fashion Week ait privilégié une mode minimaliste pour le printemps-été 2024, les données de Pinterest placent les nœuds au sommet des tendances. Des tenues avec des nœuds (+190 %), des colliers avec des nœuds (+180 %), des nœuds en crochet (+80 %), mais aussi des talons avec des nœuds (+40 %) seront particulièrement prisés.
Ainsi, 2024 promet d’apporter une touche rétro avec des accents « papy cool », une extravagance affirmée avec des accessoires imposants et métalliques, mais surtout des détails romantiques à travers les nœuds. Alors, préparez-vous à révolutionner votre garde-robe pour l’année à venir !