Rien de plus désagréable que d’être gêné par de mauvaises odeurs chez soi, surtout s’il s’agit d’odeurs qui proviennent de la cuisine. Comment les neutraliser ?
Préparer le dîner pour la famille et les amis, réaliser un gâteau pour les enfants, faire la
cuisine pour son partenaire sont des petits bonheurs de la vie. Mais une fois que les ventres sont remplis et que la vaisselle est faite, certaines odeurs désagréables persistent. Comment s’en débarrasser ?
Contre les odeurs de cuisson
L’orange et ses clous de girofle sont de grand classique qui marche toujours autant. Plantez des clous de girofle dans une orange fraîche et gardez-la pendant deux semaines. Vous pouvez également utiliser du citron ou du pamplemousse.
Pour les odeurs de poisson qui sentent souvent très fortes, mettez une dizaine de clous de girofle dans une casserole remplie d’eau. Portez à ébullition ce mélange pendant la cuisson du poisson.
Eliminer les odeurs dans le micro-onde
Pour désodoriser votre micro-onde, placez-y un bol contenant un mélange d’eau et de citron. Faites tourner le micro-onde pendant 30 secondes à pleine puissance. Ce mélange naturel peut également être utilisé pour nettoyer votre micro-onde. Le citron peut être remplacé par du vinaigre d’alcool.
Eliminer les odeurs dans le réfrigérateur
Dans un grand bol, mélangez un demi-litre d’eau avec une grosse cuillerée à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à soupe de jus de citron. Placez ce bol au milieu de votre frigo pendant une semaine. Autres astuces : un bol de lait ou de l’écorce d’orange râpé. Pensez également à mettre vos aliments dans des boîtes hermétiques et à essuyer les bouteilles avant de les entreposer dans le frigo.
Chasser les odeurs de poubelles
En principe, les poubelles doivent être débarrassées quotidiennement. Néanmoins, pour absorber les mauvaises odeurs qui émanent des déchets, saupoudrez votre bac à poubelle avec du bicarbonate de soude. Et lorsque vous le nettoierez, utilisez de préférence du vinaigre blanc qui désinfectera et neutralisera encore plus les odeurs.
Déboucher les canalisations
Lorsqu’une canalisation refoule et qu’elle renvoie des odeurs, c’est que des graisses s’y sont déposées et qu’elle est partiellement bouchée. Commencez par nettoyer le siphon correctement en le démontant. Ensuite, versez dans votre évier une casserole d’eau bouillante. Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude qui vont dissoudre les graisses et nettoyer la canalisation.
De temps en temps, nettoyez le sol de votre cuisine avec de l’huile essentielle ou du savon noir qui désinfectera également le sol. Mettez dix gouttes d’huile essentielle de thym dans l’eau de rinçage. Passez la serpillère avec cette préparation. L’huile essentielle d’eucalyptus convient également. Mettez-en 5 gouttes dans une soucoupe que vous installez près d’une source de chaleur. Bonne odeur garantie.