Pour atteindre son objectif, Sofia Jirau a dû franchir de nombreuses barrières. Elle a comme devise les mots "no limits".
Le 15 février dernier, Sofia Jirau, une mannequin portoricaine de 24 ans a été sélectionnée par Victoria’s Secret pour devenir l’une de ses égéries officielles. Elle est ainsi, devenue la première top model de la marque atteinte du syndrome trisomie 21, selon France Info. La jeune femme poursuit depuis ses dix ans ce rêve de devenir mannequin, "un rêve devenu réalité" d’après ses mots, rapportés par Ouest France.
Pour avoir cette récompense, Sofia Jirau a dû franchir plusieurs barrières et a comme devise les mots "no limits".
Ses parents ont au début fait le choix de l’inscrire dans un établissement spécialisé. Mais ils ont finalement décidé de la remettre dans le système scolaire ordinaire à ses 6 ans jusqu’à ce qu’elle obtienne son diplôme de fin d’études à l’âge de 19 ans.
La photographe de mode Wanda Beauchamp a repéré la jeune femme. En quelques années, la mannequin a su développer une importante carrière internationale. Cette dernière a été notamment marquée par un premier défilé à la Fashion Week de New York en 2020 ou encore par un shooting pour le magazine Vogue. Elle a également lancé sa propre marque de vêtements, baptisée Alavett, et a réalisé un autre rêve de devenir femme d’affaires.
Dans le cadre de sa campagne de promotion inclusive "Love Cloud Collection", Victoria’s Secret a mis en avant 17 autres mannequins hors des stéréotypes comme une femme enceinte, une mannequin grande taille ou encore un modèle en béquilles, selon Le Figaro Madame.
La marque a pris ces décisions, car depuis plusieurs années, elle a été accusée de misogynie et de transphobie.
> A lire aussi : Un mannequin de 54 kilos victime de grossophobie