Le bois est souvent utilisé pour avoir une décoration chaleureuse et élégante à la fois. Mais avec le temps, les meubles ternissent. Aussi précieux qu’il soit, le bois de rose passe également par cette fâcheuse étape. Comment l’entretenir ?
S’il y a un bois qui est utilisé à plusieurs fins, c’est bien le bois de rose. De l’ébénisterie à la parfumerie, ce bois précieux est une matière d’exception. Il est classé parmi les plus denses et les plus résistants en matière de bois. Il doit son nom à ses veinures roses et appartient à la famille des Fabaceae tout comme le palissandre. Poussant au Brésil, à Madagascar, en Guyane et en Inde, le bois de rose est particulièrement travaillé dans les pays asiatiques. On l’utilise pour fabriquer divers objets de décoration, notamment des statues, ainsi que des meubles inspirés des salons asiatiques antiques.
Si vous envisagez de renouveler votre décoration intérieure ou si vous possédez un mobilier en bois de rose, sachez que cette matière d’une valeur inestimable s’entretient comme tout autre bois noble. Les objets et meubles en bois de rose s’entretiennent facilement. Pour conserver le parfum et la couleur de votre meuble, vous devriez avoir l’habitude de le dépoussiérer quotidiennement, en vous servant d’un chiffon sec. Mais il y a aussi des produits conçus pour l’entretien des meubles en bois de rose qu’on peut trouver dans les magasins spécialisés.
Votre mobilier est tout neuf ? Pensez aux préparateurs pour bois, qui vous aideront à conserver longuement sa beauté actuelle. Ces produits sont proposés sous différents modèles, dont ceux spécialement destinés à entretenir les bois durs et ceux créés pour les bois autoclaves. En outre, ces préparateurs pour bois protègeront vos joyaux de toute rupture et de toute fissure.
Votre chaise longue, votre fauteuil ou votre bar en bois de rose présente des tâches ? Pas de panique. Réduisez la tâche à l’aide d’une éponge préalablement trempée dans de l’eau savonneuse et une fois séchée, enduisez-la d’une légère couche de rénovateur pour bois de rose. Étant précieux, pensez également à protéger votre mobilier en évitant de l’entretenir avec des produits détergents tels que de l’eau javel.
Quelques recommandations :
-Si vous avez une table en bois de rose, il est fortement déconseillé de déposer directement des plats chauds sur la surface du meuble. Utiliser toujours des sous-plats.
-Ne pas les placer près d’une source de chaleur car la haute température entraîne un séchage des extrémités causant ainsi les fendillements.
-Une exposition prolongée au soleil peut les ternir. Un environnement trop humide provoque des gonflements et trop sec peut les faire rétrécir.
Les meubles en bois de rose sont un atout majeur de la décoration. Ils soulignent l’élégance et le luxe. Avec un bon entretien régulier, vos meubles retrouveront leur splendeur d’antan.