Il n’y a rien de tel qu’un grand nettoyage pour remettre la maison en ordre après les vacances et attaquer la rentrée scolaire de façon sereine. Gros plan sur les travaux à faire.
Le mot d’ordre est de se débarrasser des choses inutiles. Triez, donnez ou mettez à la poubelle tout ce qui permettra de faire de la place. Dans le dressing notamment, enlevez tous les vêtements qui ne se portent plus (abîmés, trop petits, etc…). Terminé le bazar à la maison, il faut passer au rangement. Pour cela, le plus simple c’est d’utiliser des boîtes décoratives. Non seulement, elles sont agréables à regarder, mais elles permettent surtout de ranger les objets qui traînent. Profitez de cet instant nettoyage pour optimiser les espaces à la maison comme au-dessus des portes ou sous les escaliers.
Une maison bien rangée doit être propre pour le bien-être de ses occupants. Le grand nettoyage avant la rentrée scolaire débute par celui des vitres de l’intérieur à extérieur. Prenez une bassine et versez-y du liquide vaisselle et de l’eau. Nettoyez ensuite la vitre avec une éponge avant de rincer à l’eau claire. Après les vitres, passez aux appareils électroménagers souvent utilisés, mais très peu nettoyés. Videz les placards de la cuisine pour se débarrasser des miettes d’une boîte ou d’un paquet mal fermés. Dans la chambre, nettoyez les housses de rangement, la moquette sans oublier les placards. La salle sera également nettoyée de fond en comble jusqu’à ce que ça brille.
Une fois l’intérieur de la maison rangée et nettoyée, sortez vos combinaisons et vos outils pour donner une fraîcheur à votre jardin. Il mérite également de se refaire une beauté pour la rentrée ! Tondez la pelouse, taillez les rosiers, les haies et autres arbres. Faites participer les enfants pour partager un moment fun en famille tout en les initiant aux bons gestes écologiques. Tout ce qu’il faut avant de démarrer l’année scolaire !
Voir d’autres actuces pour la maison