Plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à griffer le canapé : l’ennui, le stress, la frustration, etc. En plus d’entretenir et d’aiguiser ses griffes, cela lui permet aussi de marquer son territoire. Voici nos conseils pour protéger votre mobilier des griffes de votre boule de poils.
Choisir les couvre-griffes en vinyle pour chat est une bonne alternative au fait de couper les griffes de votre compagnon à quatre pattes. Ces accessoires temporaires doivent être remplacés après 5 à 6 semaines chez le vétérinaire ou le toiletteur pour suivre la pousse des griffes. Ils n’occasionnent aucune gêne. Votre chat pourra rentrer ses griffes sans avoir mal et vous garderez vos meubles en parfait état.
Malgré ces avantages, les couvre-griffes en vinyle pour chat présentent des inconvénients que vous devez connaître. Bien qu’elles soient pratiques, elles sont susceptibles d’être avalées par votre matou. Le prix de leur remplacement est aussi à considérer.
Une autre astuce pour éviter que votre chat ne griffe votre canapé est de le divertir avec des jouets. Pour ce faire, pensez à lui fabriquer ou à lui acheter un arbre à chat en animalerie. Il existe de nombreux modèles : verticaux, horizontaux, avec un hamac, une cachette, un perchoir, etc. L’idéal est de lui en offrir plusieurs et de les disposer près du canapé et autres zones où il aime gratter. Cela lui permettra de se défouler sans détériorer vos affaires.
Dans le cas où votre chat continue à griffer votre canapé, évitez d’utiliser un pulvérisateur d’air automatique qui risque de le stresser et d’amplifier le grattage. La violence n’est pas non plus une solution, car elle n’a aucune vertu éducative.
Source : astucesdegrandmere.net
> A lire aussi : Etats-Unis : interdiction de dégriffer les chats dans l’Etat de New-York