Déboucher des sanitaires, réparer un chauffe-eau ou remplacer un robinet, il est nécessaire de disposer d’outils adéquats pour la plomberie. On vous aide à vous y repérer.
Bien qu’il existe plusieurs outils pour la maintenance de la plomberie, certains d’entre eux sont essentiels pour ne pas toujours faire appel à un plombier. Constituez alors votre mallette de plombier en incluant tout d’abord les outils de base puis complétez au fil du temps avec des outils plus spécifiques.
La ventouse
C’est l’outil à utiliser dès que vous constatez que votre canalisation est bouchée. Placez votre ventouse à l’endroit de votre clapet. Appuyez sur le manche et relâchez de façon à créer un appel d’air. Procédez rapidement. Le mouvement de l’air dans la canalisation permet l’écoulement de l’eau si le bouchon n’est pas trop compact ni volumineux.
Le furet
Si la ventouse n’a pas été efficace vous pouvez avoir recours au furet. C’est un appareil rotatif qui permet de déboucher une canalisation en introduisant un câble à plus de 40 mètres. Sachez en outre qu’il existe un furet spécifique pour les toilettes.
La clé lavabo
C’est une clé avec une tête de serrage articulée, pouvant pivoter sur un angle de 90° pour serrer ou desserrer un écrou à des endroits difficiles d’accès. Ayez également en main les différentes clés à plomberie qui peuvent exister (clé à molette, clé à tuyauter…)
Un extracteur de têtes
Cet outil permet de retirer les têtes des robinets sans endommager l’ensemble de l’élément. L’opération consiste à dévisser la vis centrale de la tête du robinet.
La cintreuse
C’est un outil qui permet de cintrer les tubes de cuivre à n’importe quel angle. Cintrer signifie faire une courbe à un tuyau de cuivre sans forcer ni écraser la section. Le plus souvent, il s’agit de faire passer un tuyau sur un autre. Choisissez la taille de votre cintreuse en fonction du diamètre de votre tube à cintrer.
Le coupe-tube
Dans le cadre des travaux de plomberie, le coupe-tube est un outil dont on ne peut se passer. On peut aussi bien y faire appel pour créer une plomberie ou pour installer une tuyauterie. On s’en sert également, comme son nom l’indique, pour couper les tubes en cuivre ou en PVC. Le coupe-tube est plus pratique à utiliser qu’une scie à métaux. Certains modèles permettent de couper des tubes en position dans des endroits difficiles d’accès.
Le mandrin
C’est l’outil indispensable pour rassembler les tubes de cuivre entre eux.
Les outils à étanchéifier
Le pistolet pour mastic de silicone vous servira à étanchéifier les jointures. Pour étanchéifier les installations filetées, utilisez un ruban de téflon. Quant au joint en caoutchouc, il servira pour les raccordements entre les tuyaux et les entrées/sorties d’eau.
Afin de vous guider dans le choix de l’outillage de plomberie, les magasins spécialisés proposent des conseils personnalisés. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner.