Une pièce à repeindre, un meuble à rénover, une installation électrique défaillante… Connaissez-vous les bons gestes pour bricoler sans danger ?
Quand on pense aux accidents domestiques, on comprend facilement pourquoi il ne faut pas laisser le petit dernier jouer avec des prises électriques. Mais il ne faut pas oublier que le papa peut aussi perdre quelques doigts en réparant une porte. Le bricolage est en réalité l’une des activités les plus dangereuses à la maison comme dans le jardin. En effet, les outils et les appareils électriques sont source de nombreuses blessures. Et on oublie souvent que les produits utilisés peuvent être très toxiques ou irritants. Alors mieux vaut mettre en place quelques mesures de préventions.
Si vous n’êtes pas un bricoleur aux compétences affirmées, il faut toujours demander conseils. Les vendeurs des magasins de bricolage peuvent vous aider en vous orientant vers les outils et les produits adaptés à vos besoins. Ne vous surestimez surtout pas car bricoler demande une certaine vigilance. Dans tous les cas, ne bricolez pas quand vous êtes fatigué, malade ou après avoir bu de l’alcool.
Nombreux produits peuvent en outre intoxiquer, créer des problèmes respiratoires ou parfois déclencher des allergies. Certains produits dégagent des effluves toxiques (peintures, colles, diluants…) et d’autres libèrent de fines particules irritantes (laines de verre, de roche…). Par ailleurs, il ne faut jamais mélanger deux produits entre eux, car certaines réactions chimiques peuvent dégager des gaz mortels. Il faut donc bricoler loin des jeunes enfants et des animaux et évitez de bricoler si vous avez une santé fragile (asthmatiques, femmes enceintes…).
Avant de commencer, ôtez tous les bijoux, montres et bagues. Bien évidemment, les cheveux longs seront attachés et les vêtements ni trop amples ni trop ajustés, au risque de gêner les mouvements. Vérifiez également l’état de vos outils et lisez soigneusement les modes d’emploi des appareils et des produits que vous utilisez. L’accident peut aussi venir d’une mauvaise utilisation. Par ailleurs, il est recommandé de porter des équipements de protection : masque, lunettes, gants, casque anti-bruit ou bouchons d’oreilles… Dans la mesure du possible, aérez grandement la pièce dans laquelle vous travaillez.
L’instabilité des plans de travail et des outils provoquent également de nombreux accidents. Il faut donc toujours bricoler sur des surfaces stables, en fixant les pièces à travailler. De même, les échelles et échafaudages doivent être parfaitement stabilisés avant de monter dessus. Il faut débrancher tous les outils électriques dès que l’on ne s’en sert plus. Enfin, n’oubliez jamais de couper l’électricité avant toute intervention sur le circuit électrique.
Les précautions à prendre avant un bricolage ne sont pas exhaustives et dépendent des travaux à effectuer et du matériel utilisé. Le tout est de veiller au préalable à assurer la sécurité du bricoleur et de son entourage.