Internet est un outil de communication à la portée de tous. Il est devenu incontournable pour s’approvisionner. Désormais, les fashionistas s’y mettent aussi. Nos conseils pour ne pas se faire arnaquer.
Acheter ces vêtements et ces accessoires de mode en ligne est pratique car on y gagne du temps. Pour que l’achat se passe dans de bonnes conditions, certains conseils sont à prendre en compte comme suivre minutieusement le paiement, bien vérifier le récapitulatif de la commande avant de valider la transaction, vérifier les conditions générales de vente ou tout simplement bien choisir les tailles des vêtements.
Vérifier l’existence réelle du webmarchand
Il suffit de vérifier dans les mentions légales si l’entreprise possède une adresse postale à
La Réunion ou en métropole. Elle doit également être immatriculée au Registre du Commerce. Ces informations sont censées être accessibles en bas de la page du site dans la rubrique « Qui sommes-nous ? » ou « A propos ». Vous aurez ainsi un premier aperçu du sérieux de l’entreprise.
Vérifier les conditions générales de vente (CGV)
Il faut s’assurer que les CGV soient accessibles depuis la page d’accueil du site de vente en ligne. Ces CGV contiennent des clauses qu’il est important de vérifier. Il faut aussi vérifier que vous disposez bien d’un délai de rétractation sous 7 jours comme la loi française le prévoit. Vérifiez également les conditions de retour d’un produit (garantie) si celui-ci est défectueux.
Attention : si les CGV sont inexistantes, il y a réellement de quoi s’inquiéter sur la crédibilité du webmarchand. Pour info, les sites les plus sérieux ne débitent qu’au moment de l’expédition de la commande.
Vérifier la sécurisation du site
Le cryptage lors d’une transaction fait partie du gage de sérieux d’un site. En effet, la page où vous rentrez votre numéro de carte bleue est censée être cryptée. Pour le vérifier, il suffit de constater si votre navigateur affiche un petit cadenas en bas à droite ou en haut à droite de la barre d’adresse. Ce cryptage garantit que les informations bancaires que vous allez transmettre au commerçant ne pourront pas être lues dans le cas où elles seraient interceptées.
Recenser les avis des internautes
Pour vous faire une idée du sérieux d’un site de vente en ligne, il est possible d’aller voir les différents avis laissés sur les forums de discussion. Attention cependant à bien relativiser les différents commentaires car vous trouverez le plus souvent beaucoup plus d’avis négatifs que positifs. En effet, il est bien connu que l’on a tendance à laisser un avis lorsque l’on est mécontent d’un achat que lorsque l’on en est satisfait.
Et comme pour toute séance de shopping, évitez de dépasser votre budget et surtout misez sur les dernières tendances pour peaufiner votre garde-robe de fashionista.
>>> VOIR AUSSI : Rodzafer : l’application qui vous aide à préparer vos courses