L’essuie-tout est omniprésent dans le quotidien. Il est utilisé pour essuyer à peu près tout à la maison, et est justement apprécié pour ce côté pratique. Toutefois, il représente un coût important pour les ménages et surtout pollue la planète. Voici quelques alternatives à ces rouleaux qui vous aideront à faire des économies tout en contribuant à protéger l’environnement.
Comme avant l’apparition du sopalin, pourquoi ne pas utiliser des éponges pour essuyer les différentes surfaces de la maison ? Il s’agit d’une alternative efficace et plus économique à l’essuie-tout. De plus, il existe aujourd’hui des éponges lavables et d’autres conçues à partir de tissus récupérés comme le tawashi, beaucoup plus écologiques. Pour économiser et bénéficier d’un produit utilisable à plusieurs reprises, préférez des éponges qui peuvent passer à la machine.
Si l’essuie-tout à usage unique n’est pas très respectueux de l’environnement, son cousin lavable est beaucoup plus recommandé. Ce sopalin lavable est tout aussi efficace et peut être réutilisé. Il est même possible de le coudre soi-même en suivant des tutos accessibles en ligne.
Très utilisés autrefois, les chiffons microfibres et les serviettes de table sont les victimes de la popularité de l’essuie-tout. Et pourtant, ils sont toujours là et restent très efficaces pour nettoyer n’importe quelle surface. Les torchons en lin sont, par exemple, parfaits pour essuyer vaisselle, verres ou encore fruits et légumes. Les torchons sont souvent des bouts de tissus recyclés, issus d’un t-shirt, d’une nappe, ou d’autres linges non utilisés. Et bien évidemment, les chiffons microfibres offrent aussi le même confort.
À table, pour s’essuyer la bouche, une excellente alternative à l’essuie-tout est la fameuse serviette de table. De plus, elle peut être réutilisée une fois ou plus avant d’aller à la machine. Bien d’autres alternatives à l’essuie-tout existent pour ne citer que l’emballage à la cire d’abeille ou une boîte hermétique pour les sandwichs.