Ce style puise son inspiration dans l’art, mais il rappelle vaguement l’enfance tant au niveau des couleurs qu’au niveau des objets déco. Le style arty est le meilleur moyen d’attirer l’attention dans chaque pièce de la maison. Il mélange avec humour l’art et le quotidien dans une frénésie de couleur. Chaises de teintes différentes, mobilier flashy, tableaux contrastés... Le concept arty est ludique et graphique.
La déco arty s’adapte à toutes les pièces : salon, salle de bain et même
toilette. Elle s’accommode partout et donne du peps. A vous de jouer sur l’ameublement en privilégiant les jeux de couleur et de matière. Ce style cultive les petits détails : la forme et la teinte du grille-pain, du porte-serviette ou de la table basse…
Dans le pur style arty, les murs sont un élément de décor à part entière. Chaque pan a sa couleur, réveillé généralement par une teinte chaude au sol. C’est aussi l’art du recyclage. Cadeaux encombrants ou kitch ? La déco arty vous encourage au décalage en plaçant des objets hors contexte. Autre pratique très tendance : le recyclage des photos. Anciennes ou récentes, elles tiennent une place privilégiée dans ce style.
Ainsi, en termes de matières, c’est un peu tout ce qui est assez inattendu, c’est-à-dire le vinyle, le plastique, la fourrure. Et concernant les couleurs, préférez des associations ludiques et flashy comme l’orange, le rose, le jaune... ponctués de fluo s’il le faut !
En réalité, la décoration arty s’apparente au style rétro et plus particulièrement à celui des années 1960 et 1970. Il faut vraiment piocher là-dedans pour se créer une ambiance très « funky », ronde, rigolote et ces périodes s’y prêtent admirablement bien. A vous la lampe « arc », le pouf « tam-tam », les accessoires aux motifs psychédéliques et bien entendu, le tableau Pop Art, comme celui de Marilyn Monroe d’Andy Warhol, à décliner sous toutes les coutures ! Mais les stickers sont également de la partie pour faire transformer votre intérieur en un petit musée d’art moderne.
Au final, laissez libre cours à votre imagination ! Le style arty est le seul à accepter le mélange de motifs et de matières. Pour être sûr de ne pas tomber dans le « too much », traitez les couleurs en camaïeu sur une base d’orange par exemple, où vous pouvez retrouver des teintes allant du jaune orangé au rouge. Ainsi, vous ne ferez pas fausse route. Vous pouvez aussi partir d’un tableau Pop Art et reprendre toutes les teintes employées pour créer votre décoration, il s’agira là d’un excellent point de départ.
Le dernier conseil pour votre déco arty : éclatez-vous !