Les meubles en bois bien entretenus ajoutent une touche d’élégance à votre intérieur. Voici nos conseils pour un nettoyage et un détachage sans risque.
Un entretien régulier vous permet de prolonger la durée de vie de vos meubles en bois. Le procédé doit cependant respecter la nature du bois. Nettoyer ou traiter les taches dépend ainsi de l’aspect du meuble, vernis, peint, ciré…A chaque cas sa solution.
Le bois brut
Les meubles confectionnés avec cette matière peuvent se nettoyer avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude ou encore à l’aide d’une brosse à chiendent trempée dans de l’eau javellisée.
Pour enlever les taches trop profondes, le ponçage au papier verre reste la solution la plus pratique. Veillez cependant à suivre le sens des veines lorsque vous frottez afin de ne pas abîmer l’aspect du bois.
S’il s’agit par contre d’une tache de graisse, saupoudrez la zone de terre de Sommières, celle-ci aura absorbé la tache au bout d’une dizaine d’heures. Le même procédé est conseillé pour les meubles en bois ciré.
Le bois ciré
Le dépoussiérage se fera uniquement avec un chiffon en laine, doux et propre, ou en microfibres, mais surtout pas avec le côté abrasif d’une éponge. Pour le nettoyage, il suffit de passer dessus, et de façon très délicate, un chiffon humidifié.
Pour les opérations de détachage, utilisez du bouton de liège imbibé d’essence de térébenthine. En revanche, pour les taches de boissons alcoolisées, de café, ou du thé sucré, un coup d’éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse froide fera parfaitement l’affaire.
Les taches de matières grasses, quant à elles, s’enlèvent avec un mélange de terre de Sommières et de White-Spirit. Laissez sécher avant de passer au brossage. Ou sinon, couvrir la tache avec une épaisse couche de talc ou de terre de Sommières. Mettre par-dessus plusieurs feuilles de papier absorbant puis appliquer un fer chaud.
Ce type de bois nécessite également un cirage systématique. Utilisez pour cela du cire d’abeille liquide que vous allez appliquer au pinceau, c’est plus économique et bien pratique.
Le bois peint
Un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse chaude suffit pour nettoyer les meubles en bois peint et à les débarrasser des taches moins incrustées. N’oubliez pas de les sécher ensuite avec un chiffon doux.
Si les taches s’avèrent plus coriaces, remplacez le savon par un peu d’ammoniaque ou de cristaux de soude que vous allez dissoudre dans de l’eau tiède. Imbibez-en votre éponge et frottez sur les endroits cibles. Vous pouvez aussi utiliser de l’essence de térébenthine.
Le bois verni
Plongez le bout d’un chiffon microfibre dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Bien essorer avant de le passer sur la surface du meuble. Ou sinon, utilisez de l’eau dans laquelle vous ajouterez 2 gouttes de vinaigre blanc. Une infusion de thé refroidie est également recommandée pour le bois au vernis collant.
Les taches, elles, partiront après un coup de chiffon que vous imbiberez avec un mélange à part égale d’essence de térébenthine et d’alcool 90°. Laisser sécher avant de lustrer le meuble avec un chiffon de laine.
Si le meuble est très encrassé, optez pour un mélange d’ammoniaque et d’essence de térébenthine.
Enfin pour raviver l’éclat de vos meubles en bois verni, mélangez à part égale de l’alcool ménager et de l’huile de lin. Trempez-y le bout d’un chiffon de laine et passez-le sur toute la surface du meuble.
Vous l’aurez compris, les meubles en bois ne se traitent pas de la même manière. Le choix du produit dépendra de la matière. Respecter cette règle vous permettra de nettoyer sans risque vos meubles et d’éviter de les abîmer inutilement.