Envie de retoucher la décoration d’intérieur ? Pourquoi pas ? Cette année, la tendance est à la matière multiplexe : écologique, économique, pratique et facile d’utilisation.
Pour la retouche de votre
décoration d’intérieur, misez pour le multiplexe. Il s’agit d’une fibre de
bois 100% naturelle. Le multiplexe n’est pas traité. Auparavant, il servait beaucoup plus de bois de coffrage. Ce n’est que très récemment que le multiplexe intègre le domaine de la décoration et du
design d’intérieur.
Les avantages du multiplexe
Etanche et solide, surpassant même le bois massif, le multiplexe est la nouvelle matière à adopter en matière de décoration. En plus de son étanchéité et de sa solidité, il est aussi léger. Côté prix, le multiplexe reste accessible à tous les budgets puisqu’il est moins cher que les autres matières. L’isolation thermique du multiplexe permet en hiver comme en été de conserver la température normale à l’intérieur de la maison. Ce qui permet d’économiser considérablement en termes de chauffage et de climatisation.
Utilisation multiple du multiplexe
Grâce à tous ceux-ci, le multiplexe est devenu la matière de prédilection des architectes et des designers d’intérieur. Le multiplexe se transforme en meubles de cuisine, en cadre de lit, en table de travail ou encore en chambre d’enfant. Mais vous pouvez également vous référer à cette matière pour faire un joli mobilier de jardin. Certains designers utilisent également le multiplexe pour un plancher très tendance.
Comment l’adopter ?
On le laissera à son état naturel pour garder l’esprit tendance qu’il véhicule mais surtout pour ne pas avoir à le repeindre si le temps et le budget ne vous le permettent pas. Si vous préférez le peindre, il est recommandé d’opter pour un lavis de couleur afin de souligner davantage les jeux graphiques de son veinage. Avec le temps, le multiplexe vieillit et change de couleur. Cette technique permet donc de prévenir ce changement de couleurs.
Enfin, utilisez le multiplexe en complément de la pierre ou de la terre. La pierre et la terre conservent plus le froid. Dans un décor mélangeant bois et pierre ou terre, votre maison gardera une température ambiante normale quel que soit la saison.