Le bois reste une valeur sûre en matière de décoration intérieure. Comment l’adopter sans faire de faux-pas ?
Si le bois revient en force dans la maison après avoir été laissé de côté au profit de matériaux plus design, les idées reçues sont encore nombreuses. Pour vous aider à faire entrer le bois dans votre intérieur pour une ambiance chaleureuse, voici quelques conseils.
Le bois et plus particulièrement le bois massif (chêne, bois de rose, palissandre, hêtre) reste l’une des matières les plus résistante. Les meubles en bois massif sont considérés comme des meubles haut de gamme du fait de leur matière noble et de leur résistance à toute épreuve. Auparavant les meubles en bois étaient en chêne massif dans une couleur très foncée qui donnait un aspect rustique à la cuisine ou à la salle à manger, aujourd’hui il existe mille et une façons de travailler le bois pour un aspect plus épuré.
Esthétiques, les meubles en bois massif n’ont pas besoin d’être peints et du vernis suffit à leur donner de l’éclat. Par ailleurs, la densité du bois rend les meubles particulièrement résistants. Selon les essences, vous pouvez ainsi trouver du bois qui résiste naturellement aux insectes et aux champignons ainsi qu’à l’humidité. C’est pourquoi les meubles fabriqués en bois massif peuvent facilement se transmettre de génération en génération.
S’il est vrai que le bois réchauffe immédiatement l’atmosphère d’une maison, il ne faut pas pour autant en abuser. Evitez alors le total look : sol, mur et mobilier en bois à moins que vous souhaitiez apporter une ambiance chalet ou cabane de bois à votre intérieur. Quelques meubles et un joli parquet suffisent à rendre la pièce agréable et chaleureuse sans la surcharger. Notez que plus le bois sera foncé plus il sera présent dans votre décoration.
Par ailleurs, afin de créer une harmonie au sein de votre intérieur, il est recommandé de choisir des essences de bois en adéquation les unes avec les autres. Veillez à donner une certaine unité et ne choisissez pas des couleurs trop différentes pour chaque meuble. Ne mélangez pas par exemple des meubles en chêne massif à d’autres en bois exotique.
Enfin, sachez que pour faire entrer le bois dans votre intérieur, il n’y a pas que le mobilier. Vous pouvez aussi utiliser les objets déco en bois qui sont très tendance en ce moment. Les planches à découper en bois s’affichent, les horloges s’habillent aussi de bois et les corbeilles de fruits en bois rappellent la nature pour un intérieur chaleureux qui revient à l’essentiel.