Caractéristiques des grandes villas modernes, les constructions sur pilotis sont de véritables tendances. Tout qu’il faut savoir sur ce type d’habitat ?
Les pilotis désignent l’ensemble de pieux traditionnellement en bois enfoncés dans le sol et destinés à soutenir une construction hors de l’eau ou au-dessus du sol. Les pilotis sont également utilisés pour établir des fondations solides sur sol spongieux. Dans les régions tropicaux, les maisons sur pilotis sont faites avec de la paille, des roseaux pour le toit et de la ficelle pour tenir le bois des murs. Les murs sont faits en bois et torchis, c’est de la terre, de la boue et de la paille séchées. Il y a alors une échelle en bois qui permet de monter dans la maison, puisqu’elle est sur pilotis. Présentant de nombreux avantages, les architectes ont rénovés l’esprit de base pour des habitations modernes et esthétiques.
Si vous désirez opter pour ces constructions sachez que les pilotis s’adaptent à tous sols, les plus irréguliers, mais aussi les sols argileux. Ils mettent du même coup l’habitat à l’abri des inondations. Ce mode de construction est d’ailleurs privilégié dans les pays où sévit la mousson, comme en Asie du Sud-est. Ils sont en outre respectueux de l’environnement car ils ne nécessitent pas de grands travaux de terrassement : ils se limitent aux trous nécessaires pour planter les pilotis. De plus, elle limite l’utilisation du béton, un matériau loin d’être écologique.
Côté esthétique, ils offrent une meilleure vue. En prenant de la hauteur, la maison s’ouvre en effet sur un large panorama et sur les paysages. Ajoutons encore qu’elle bénéficie souvent d’un plus long ensoleillement que les constructions au ras du sol. Les maisons sur pilotis sont également idéales sur un terrain en pente, et même recommandées. En effet, en épousant la forme du paysage, elle ne le dénature pas. Le coût global de la maison est même moindre car, bien souvent, les terrains en pente sont moins onéreux à l’achat.
Autres avantages non négligeables : une pièce ouverte sous la maison. A l’ombre pour les chaudes journées et à l’abri de la pluie, les maisons sur pilotis offrent une pièce en plus en-dessous de la construction. On pourrait même y entreposer du matériel mais aussi des jeux pour les enfants. Si les piliers sont suffisamment surélevés, on pourrait même prévoir un salon de jardin. Lors de la construction, plusieurs styles peuvent être choisis en fonction du goût de chacun : maison de vacance, allure contemporaine, architecture plus sophistiquée… Ce type d’habitat est d’ailleurs une option très prisée par les architectes puisqu’ils peuvent réaliser des aménagements originaux.
Cette construction nécessite bien sûr la création d’un accès extérieur. Mais cette contrainte permet des fantaisies architecturales intéressantes : escaliers extérieurs en couleur, escalier design, rampes en bois… dans tous les cas, ils doivent s’intégrer au décor.