Envie d’un peu de chaleur pour l’hiver ? A défaut d’une cheminée à bois traditionnelle, les nouvelles technologies offrent désormais des chauffages d’appoint plus pratiques. Zoom sur les cheminées électriques.
La cheminée électrique est avant tout une cheminée décorative mais qui fait également chauffage d’appoint. Elle procure en effet le même plaisir visuel qu’une cheminée à bois mais sans les inconvénients habituels à savoir les suies, les poussières, les odeurs et les fumées. La cheminée électrique contient ainsi de fausses bûches ou du faux charbon de bois avec de fausses flammes et de fausses braises animées grâce à un système d’ampoule ou de Leds.
Le plus grand avantage de ce chauffage d’appoint est sa facilité d’utilisation : il suffit de brancher la cheminée à une prise électrique. Les éventuels risques d’incendie sont ainsi mis à l’écart. Autre atout : la cheminée électrique donne plus de chaleur qu’une cheminée bioéthanol. La cheminée électrique peut être en outre utilisée 24 heures sur 24 sans que l’intensité de la chaleur ne soit atténuée. Malgré tout, le fait de l’utiliser sans discontinuité présente un inconvénient : les lampes auront une durée de vie écourtée et devront être remplacées plus souvent.
Il y a deux types de cheminée électrique : le type insert et le type mobile. Le premier est encastré dans l’emplacement d’une cheminée. Il est doté d’une porte ou d’un vitrage pouvant être ouverte pour voir les flammes et d’accroître ainsi son pouvoir décoratif. Pour les nostalgiques, on peut lui donner l’allure d’une cheminée traditionnelle en l’habillant en bois, en briquettes cuites, en pierre ou encore en acier. La cheminée électrique insert convient mieux à une grande maison.
Quant à la cheminée électrique mobile, elle est à a fois compacte et autonome. Son effet décoratif est aussi considérable que celle du modèle insert. En effet, ce type de cheminée électrique peut trouver sa place en différents endroits : il peut se placer aussi bien à même le sol que fixer sur une paroi (mur). Dans ce dernier cas, il peut l’installer au niveau du mur à la manière d’une œuvre d’art.
Un conseil : lorsque vous ferez l’acquisition d’une cheminée électrique assurez-vous qu’elle soit dotée d’un système de réglage à distance pour vous permettre non seulement d’allumer le feu à distance mais également de régler l’intensité du feu.