La table basse est certainement le mobilier incontournable de votre salon. Encore faut-il qu’elle s’intègre parfaitement à votre décor. Pour vous aider à choisir votre table basse, laissez-vous guider.
C’est un meuble qui doit aller avec le style de la maison, mais en plus, il faut qu’il soit à votre goût et adapté aux activités qui vont se faire autour. Quel que soit l’usage le plus fréquent de votre table basse, faites en sorte qu’elle soit à la bonne hauteur (25 à 30 cm de haut) pour ceux qui sont assis sur les sièges et pour ceux qui seront sur le tapis ou sur des coussins.
Mis à part le choix des matières, votre table basse doit s’adapter à l’usage que vous en ferez. Si son principale utilité se trouve dans le confort de recevoir des amis autours d’un apéritif, alors privilégiez des matériaux solides qui ne se rayent pas facilement comme le bois par exemple. En effet, à quoi bon choisir une table basse en verre si c’est pour regretter le moindre coup provoqué par le choc entre les verres ?
Si l’on reste dans l’idée de recevoir des amis, alors allier l’utile à l’agréable : préférez une table qui offre un rangement pour les bouteilles et les verres. En plus, vous ferez un gain de place car on ne sait jamais où ranger ces verres réservés aux cocktails.
Si vous voulez que votre table basse donne un look contemporain à votre salon, vous trouverez sans aucune difficulté des éléments se déclinant dans tous les matériaux, toutes les couleurs et toutes les formes. La plus sollicitée pour donner cet effet moderne est la table en verre avec des pieds en métal chromé. Elle est idéale pour y placer simplement un bouquet de fleurs ou un bibelot, en respectant le design de la table. Cela donne également un style graphique beaucoup plus épuré qu’une table en bois, mais son entretien est contraignant : la moindre trace de doigt donne tout de suite un aspect malpropre.
Si vous êtes un adepte des fameux « plateaux-télé », choisissez une table en conséquence. Gardez en tête l’idée de la robustesse qui résiste aux chocs et choisissez une longueur adéquate. Le mieux est de choisir une table faisant au moins 1,10m de largeur. En effet, si vous êtes plusieurs à vous attabler, deux couverts doivent pouvoir se placer face à face sans difficulté. Au niveau de la forme, choisissez-la carrée, vous gagnerez ainsi en esthétisme et en place.
En outre, pour une décoration encore plus originale, les designers vous proposent la table basse aquarium. Très décorative, vous pouvez la remplir de poissons colorés et d’herbes aquatiques. Elle s’intègre aisément dans un séjour relativement spacieux, afin de rendre l’atmosphère plus conviviale.
Il existe également des tables basses modulables, très appréciées dans les espaces réduits comme les studios, et sont dotées d’un plateau relevable et adaptable selon les circonstances. Ce genre de table ne prend effectivement pas de place et vous sera utile lors d’un dîner à deux ou pour un petit apéritif entre amis.
N’oublions pas non plus la table basse de forme triangulaire, qui, disposée dans un coin, sera parfaite pour relooker le salon. Vous pouvez y poser tout simplement un vase à fleurs de forme spécifique, ou une lampe en fer forgé pour apporter une touche de légèreté.
En tout cas, quel que soit le matériau de votre choix, tenez compte à la fois de l’esthétique et du côté pratique. C’est le meuble phare du salon alors n’oubliez pas qu’en plus d’être adapté à votre mode de vie, la table basse doit concorder avec le style de votre décoration.