Bien éclairer le jardin, oui mais attention à ne pas trop l’éclairer, car l’éblouissement a tendance à accentuer le côté sombre du jardin et à créer un sentiment d’insécurité. Plutôt que de jouer sur la puissance des éclairages, mieux vaut multiplier les sources.
Commencez par éclairer l’entrée du jardin et de la maison. Pour des raisons de sécurité, l’éclairage se doit d’être puissant à ces endroits.
Eclairez ensuite les allées. Pour cela, placez des lanternes, des bornes ou des spots encastrés tous les 3 à 4 mètres. Ils produisent une lumière rasante qui n’éblouit pas mais souligne les zones de passage.
Pour éclairer l’ensemble du jardin, les éclairages piqués ou enterrés créent l’ambiance, soulignent les feuillages et les massifs. Un projecteur installé au pied d’un arbuste permet par exemple de créer des scènes très spectaculaires.
Selon le type d’éclairage que vous utiliserez, vous obtiendrez différents styles. Par exemple, avec des lampes à moyenne tension (230V), l’éclairage sera performant grâce à des ampoules fluo compactes ou des halogènes. Avec des lampes très basse tension (9 à 12 V), l’éclairage sera moins puissant, il est plutôt privilégié pour les lumières d’ambiance.
Les Led ou diodes électroluminescentes fonctionnent également avec la basse tension mais garantissent un faisceau lumineux plus intense. Autres avantages, leur consommation électrique est très faible et leur durée de vie est quasi infinie : elles peuvent briller jusqu’à dix ans en continu. Elles ont donc tout pour plaire.
Quant à l’éclairage solaire, il est tout d’abord pratique puisqu’il n’y a aucun câblage à réaliser. Le luminaire est simplement planté dans un pot ou dans la terre, accroché à une branche, posé ou vissé au sol. Cette solution est donc privilégiée pour éclairer les zones éloignées de la maison ou difficiles à câbler (massifs, pelouse...). L’éclairage solaire est également performant car aujourd’hui, les luminaires solaires sont tous équipés de Led qui garantit un éclairage intense.
Et si votre maison est dotée d’un point d’eau, il est judicieux de l’éclairer. Quoi de plus joli qu’un bassin diffusant une douce lueur à la nuit tombée ? Par ailleurs, les abords d’une piscine doivent être signalés dans la pénombre pour des raisons de sécurité, et l’éclairement du bassin permettra les baignades nocturnes.
Eclairer le jardin relève à la fois de l’utile et de l’agréable. En éclairant, vous prolongez le temps que vous y passerez lorsque les nuits sont douces. Mais c’est également le moyen de créer un « deuxième jardin », empreint de poésie, qui ne se révèle qu’à la nuit tombée.