Eléments de décoration très tendance, les miroirs servent avant tout à agrandir l’espace. Comment trouver le bon emplacement ? Suivez ces quelques astuces.
Les
miroirs ont plusieurs avantages. Ils reflètent les vues et les couleurs des
tableaux et/ou murs adjacents créant ainsi des effets spéciaux. Toutes les pièces de la maison peuvent être
décorées avec un miroir à condition de bien le placer et de choisir la bonne forme. Une seule contrainte : jamais de miroir devant une porte. Ce n’est pas
feng-shui car cela peut renvoyer une bonne énergie vers l’extérieur. Il convient également de respecter quelques règles : un miroir se place à hauteur des yeux et ne doit jamais couper le haut de la tête.
Le salon ou la salle de séjour est le meilleur endroit pour accrocher un ou plusieurs miroirs. Optez pour des modèles design afin d’apporter du cachet à la pièce. Le miroir peut être de style baroque, encadré ou oriental, tout dépend de votre préférence. Vous pouvez le fixer au dessus d’un canapé ou d’une table gigogne.
Apporter également de l’ampleur dans le hall en installant un miroir soit au fond d’un couloir pour donner un effet de continuité soit sur un des murs perpendiculaires à la porte. Optez ainsi pour un miroir de grande taille.
Dans la chambre à coucher, misez sur un modèle psyché, plus pratique grâce à ses pieds. Pour accentuer le côté décoratif, choisissez un miroir de forme ronde ou encore des rangées de carrées de miroirs que vous pouvez placer au-dessus du lit. Dans la chambre des enfants, misez sur des formes ludiques. Evitez tout simplement de placer le miroir en face du lit pour ne pas troubler le sommeil.
La salle de bain est la pièce idéale pour jouer avec les formes et les tailles des miroirs. Pour agrandir cette pièce, pensez à incruster des morceaux de miroirs dans votre carrelage. Cela donne un effet très contemporain. Au-dessus du lavabo, privilégiez le miroir grossissant pour faciliter votre maquillage et vos soins du visage. N’oubliez pas les miroirs éclairants équipés de spots lumineux.
Enfin pour la cuisine, misez sur des formes classiques, rondes ou rectangulaires, ou encore des modèles adhésifs pour plus de fantaisies et d’originalité.