En éliminant les graisses, les vapeurs d’eau et les odeurs de cuisson, la hotte aspirante est un équipement indispensable pour conserver une cuisine saine. Comment l’intégrer dans la décoration de votre cuisine ?
Que votre cuisine soit séparée ou à l’américaine, lorsque vous cuisinez, des particules de graisses et de vapeurs d’eau se diffusent dans la pièce. Ces particules se déposent sur les murs et les meubles pour former des films disgracieux. Les odeurs de cuisson qui se répandent dans toute la maison sont également des sources de désagrément.
Une hotte aspirante est la solution efficace à ces soucis. Les hottes sont non seulement très efficaces, mais elles ont aussi l’avantage d’apporter une touche décorative dans la cuisine. Différents modèles sont disponibles pour s’intégrer au style de votre cuisine, variant du design le plus moderne au style cheminée à l’ancienne.
L’efficacité d’une hotte dépend principalement de son débit d’aspiration. Plus il est important, plus la hotte est active et bruyante. Toutefois, il faut tenir compte de la dimension de la pièce. Pourvue d’un moteur à turbine, la hotte aspire l’air, ce qui génère un certain bruit. Toutefois, on constate que des efforts considérables ont été fournis par les constructeurs pour diminuer le niveau sonore. Une hotte doit être installée à 60 cm des foyers électriques et à 65 cm des brûleurs à gaz.
Une hotte peut être à évacuation ou à recyclage. Les premières aspirent l’air pour l’envoyer hors de la maison. Elles requièrent un conduit de cheminée pour fonctionner, mais sont les plus efficaces. Elles sont pourvues de conduit télescopique pouvant être réglé suivant la hauteur du plafond. Les secondes, quant à elles, filtrent l’air et la nettoient avant de la réintégrer dans la pièce. Il faut savoir que les hottes, à la base, sont toutes à évacuation. Pour les transformer en hotte à recyclage, on les équipe de filtres à charbon actif.
Pour votre cuisine, vous pouvez choisir une hotte à visière que l’on tire vers l’avant pour mieux aspirer la fumée. Elle s’installe facilement par une simple fixation au mur. Autre option : les hottes télescopiques qui sont escamotables ou coulissantes, et se camouflent dans un meuble de cuisine. Enfin, il y a les groupes filtrants ou extracteurs qui se dissimulent dans une structure maçonnée.
Dans tous les cas, choisissez une hotte plus large que votre plan de cuisson. Pour une efficacité maximale et moins de bruit, optez pour un modèle à deux turbines. L’entretien des filtres est vivement recommandé pour que la hotte ne perde pas de son efficacité. Les filtres à graisses vont au lave-vaisselle, à nettoyer tous les deux mois. Les filtres à charbon actif, quant à eux, sont à remplacer au bout d’une année.
Ainsi, pour cuisiner sans avoir la fumée et la graisse envahir la maison, pensez à installer une hotte aspirante. Avec les différents modèles et tailles disponibles sur le marché, vous trouverez sûrement celle qui conviendra le mieux à votre cuisine.