Véritable must-have dans notre garde-robe, le vêtement blanc est assez délicat à entretenir. Bien entendu, nous l’aimons surtout pour son aspect immaculé, ce blanc éclatant qui lui confère fraîcheur et élégance ! Mais alors, comment faire pour éviter qu’il jaunisse ou devienne gris avec le temps ? En réalité, tout est dans l’entretien, notamment le lavage et le séchage !
Pour préserver l’éclat et la blancheur de vos vêtements, lavez-les à l’eau froide. Sachez en effet que l’eau chaude peut fixer les taches et les impuretés dans les fibres. Résultat : elles seront plus difficiles à enlever. Idéalement, il vaut mieux utiliser un détergent spécialement conçu pour les textiles et jeans blancs. Au moment du rinçage, pensez à ajouter un peu de vinaigre blanc qui agit comme un détachant naturel.
Si vous n’avez pas de produit pour un traitement adapté, nous avons plus simple : le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un excellent agent de blanchiment, surtout pour éliminer les taches et raviver la blancheur du textile. Qui plus est, il est entièrement naturel ! Pendant votre lessive habituelle, ajoutez seulement une demi-tasse du produit pour booster son efficacité. En plus de garder vos vêtements blancs, il neutralise les mauvaises odeurs.
Au lieu d’utiliser votre sèche-linge, faites plutôt sécher vos habits blancs à l’air libre. Leurs fibres fragiles peuvent effectivement jaunir sous l’effet de la chaleur de l’appareil.
À l’inverse, un séchage à l’air libre permet de conserver leur blancheur tout en réduisant les risques de déformation. Attention, tout de même, car les rayons UV du soleil produisent également le même effet et dégradent les fibres. L’idéal serait donc de faire sécher vos habits à l’ombre ou bien à l’intérieur.
Évitez le repassage à haute température pour ne pas brûler les fibres délicates. Préférez toujours une température modérée et surtout, utilisez une pattemouille pour les protéger, c’est-à-dire un chiffon à humidifier placé entre le fer et le textile).
Mettez ces astuces en pratique dès maintenant et faites-nous part de vos résultats !
> Sur le même sujet : Conseil mode : Quels dessous pour les vêtements blancs ?
Sources : Astuces de Grand-Mère/WikiHow