La fashion Week n’a jamais été aussi éco-responsable que pour cette édition parisienne, du lundi 23 septembre au mardi 1er octobre.
Selon la fondation Ellen Mac Arthur, la fabrication de coton, de matières synthétiques artificielles et naturelles produit 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre. C’est-à-dire qu’après celle du pétrole, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde.
Pour un geste plus responsable, la Fashion Week qui se déroule actuellement à Paris s’est ouverte sur un esprit plus protecteur de la planète, rapporte RTL.
Trente entreprises de mode ont présenté une "Fashion pact" lors du sommet de G7 fin août, à Biarritz. Elles se sont ainsi engagées à bannir le plastique à usage unique dans leur production d’ici 2030, mais surtout à ne pas détruire les forêts et à atteindre zéro émission carbone d’ici 2050, relate RTL.
Cet engagement a été signé par plusieurs marques de luxes, mais aussi des groupes auxquels appartiennent Zara ou H&M.
Désormais, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ces critères environnementaux lors de leurs achats, surtout sur le bien-être animal et des matières (cuir, cachemire, etc.).
Il est également possible pour les industries de la mode de se tourner vers des vêtements plus éthiques, mais qui coûtent très chers.