Pratique, rapide et efficace, le micro-onde nous est d’une grande aide pour la cuisson de tout type d’aliment. Il convient alors de bien le nettoyer et l’entretenir pour en profiter aussi longtemps qu’on le souhaite.
S’il y a un appareil dans notre
cuisine que nous utilisons beaucoup, c’est bien le
four à micro-ondes. Et ce, que ce soit pour réchauffer un plat ou pour en préparer. Pour bien profiter de ses services, il faut l’entretenir et le nettoyer dans les règles. Découvrez comment nettoyer chaque pièce et élément de cet appareil.
Matériels nécessaires au nettoyage du four à micro-ondes
Chiffon
éponge
petite brosse
vinaigre blanc
citron
un bol d’eau chaude
Nettoyage de l’intérieur
L’intérieur de notre four à micro-ondes se salit rapidement avec les miettes et les éclaboussures. Il faut alors les enlever et essuyer ses traces avec une éponge ou un chiffon préalablement humidifié(e) avec de l’eau vinaigrée.
Otez le plateau tournant et son support et lavez-les avec de l’eau savonneuse et rincez abondamment. Puis séchez. Avant de les remettre en place, vérifier qu’il n’y a plus aucune tache ou autre salissure à l’intérieur de l’appareil. A noter que ces 2 éléments sont lavables en machine.
Par la suite, préparez le bol d’eau chaude, ajoutez-y le citron coupé en quelques quartiers. Placez le mélange dans le four et faites-le tourner à la puissance maximum, pendant 2 minutes. Vous constaterez que le mélange a laissé des éclaboussures sur les parois. Ne vous en faites pas, c’est le résultat recherché.
Passez à nouveau le chiffon et vous verrez toutes les saletés disparaitre. Par la même occasion, votre four aura une senteur citronnée.
Pour la partie extérieure
Pour enlever les empreintes sur la poignée, les petites taches sur les façades en plastique, rien ne vaut un coup de chiffon que vous aurez préalablement humidifié avec de l’eau chaude.
Au dos, la partie métallique peut être nettoyée avec une petite brosse souple et bien sèche. Vous éliminerez ainsi les poussières et autres petits déchets qui pourraient obstruer l’aspirateur d’air.
Pour la partie vitrée, un simple coup de chiffon humide suffit. Mais si des taches résistent, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou un produit spécial que vous devrez demander auprès des conseillers dans les magasins spécialisés.