Dans le milieu de la mode et du textile, une certaine sensibilité à l’égard de l’écoresponsabilité se fait ressentir. Ces dernières années, des marques ont développé des tissus à base de champignons, de lin ou encore de feuilles d’ananas, des alternatives au cuir qui font leur chemin.
À Nancy, la marque Dao utilise une matière à base de lin, présentée comme l’une des toutes premières alternatives végétales au cuir. Pour Davy Dao, créateur de la marque, la Pleneri, sa matière innovante, en plus d’être semblable au cuir au toucher, présente sensiblement la même durabilité que ce dernier.
Lui d’ajouter que cette matière est le fruit de cinq ans de recherches sur les propriétés du lin. Concernant le travail de cette matière, Davy Dao explique qu’ils travaillent la Pleneri dans une tannerie, de la même manière que le cuir. Par contre, le procédé consommerait largement moins d’eau.
Outre Dao, plusieurs marques ont élaboré des alternatives au cuir en utilisant des feuilles de bananiers, d’agrumes ou encore des racines de champignons.
Frank Boehly, président du Conseil national du cuir, a confié à la presse française que les appellations comme "les cuirs de …" ne sont pas adaptées pour les alternatives au cuir. Pour lui, cela induit en erreur le consommateur qui "se dit que c’est une très bonne démarche" alors qu’il "achète un produit avec un tout petit peu de matière végétale et beaucoup de matière synthétique". Il affirme que l’introduction de la matière synthétique ne peut procurer à ces matières la solidité du cuir.
> A lire aussi : Nokia dévoile ses nouveaux smartphones les plus écoresponsables