Vous êtes toujours à la recherche de cadeaux à offrir pour vos proches à Noël. Et si vous misiez sur votre esprit créatif ?
À l’approche des fêtes, il est normal de réfléchir aux cadeaux que vous offrirez à vos amis et aux membres de votre famille. Mais pourquoi se cantonner à acheter alors que vous pourriez également mettre vos talents et ceux de vos enfants à l’œuvre et créer de jolis objets qui plairont assurément à vos proches ? De plus, ces activités de bricolage en famille vous apporteront beaucoup de plaisir et de rires, ranimant ainsi l’esprit de Noël dans votre demeure.
Des cadres personnalisées
Choisissez une belle photo de famille, un dessin original ou une image évocatrice, puis achetez un cadre simple à la bonne dimension. Choisissez ensuite une peinture acrylique dont la couleur offre un beau contraste avec l’image et appliquez une ou deux couches sur le cadre. Parsemez enfin votre cadre à l’aide d’un pistolet à colle chaude de paillettes, de fleurs, de rubans ou autres accessoires miniatures.
De jolies boîtes
Choisissez une boîte en bois, carton ou métal, neuve ou ayant déjà servi, et utilisez la technique de collage pour la décorer. Utilisez des morceaux de papier de soie, de scrapbooking ou toute autre sorte de papier (journal, revues de mode). L’important est de déchirer le papier en petits morceaux et de recouvrir la boîte à l’aide de colle blanche. Ne cherchez pas à reproduire un quelconque motif, c’est l’effet « brouillon » qui donne tout son charme au collage. Laissez bien sécher puis appliquez avec un gros pinceau une dernière couche de colle sur toute la boîte. Celle-ci fera briller votre création. Pour un résultat plus attrayant, mélangez des paillettes brillantes à votre colle. Remplissez enfin la boîte de bonbons, de chocolats ou de biscuits.
Des pots de rangement
On ne sait jamais où ranger les éponges, grattoirs, brosses… Pour leur trouver enfin une place, voici une idée originale : achetez un pot de fleur en terre cuite (taille moyenne) et de la colle à céramique. Appliquez la colle sur une partie ou la totalité du pot, puis fixez-y tout ce que vous voulez : coquillages, fausses pierres précieuses, bouts de verres ou de porcelaine, mini carrés de céramique. Il est possible de créer un motif géométrique ou simplement d’y aller à l’envie.
Des lampions photophores
Récupérez une cannette de votre choix, retirez le couvercle avec un ouvre-boîte puis aplatissez les bouts qui pourraient être coupants avec une pince. Pour faire tenir une bougie à plat au fond de la canette, appuyez avec une manche d’un marteau sur le fond. A l’aide d’un feutre indélébile, tracez le motif ou dessin de votre choix autour de la canette puis percez les dessins avec une punaise. A l’aide d’une peinture en bombe, teintez votre canette. Laissez sécher puis étalez de la colle vinylique sur les dessins, arrosez ensuite de paillettes et le tour est joué.