En matière de décoration, il est important de savoir combiner les couleurs pour obtenir un résultat esthétique agréable. Il n’est cependant pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Tout le monde peut le faire avec quelques conseils.
Pour harmoniser les couleurs de votre décoration d’intérieur, il est conseillé d’avoir un cercle chromatique avant de se lancer dans des travaux de peintures. C’est une roue qui montre les couleurs de base et les couleurs complémentaires résultant d’une combinaison. Il sera plus facile d’associer les bonnes teintes pour le plaisir des yeux.
Vous pouvez choisir une couleur intense et dynamique, à tempérer par une couleur plus douce. En cas de doute sur le rendu de votre palette, il est préférable de se laisser guider par des associations de teintes dites naturelles. C’est simple, discret, mais classe. Vous pouvez utiliser les couleurs fortes pour les accessoires de déco.
Il est nécessaire de tenir compte de l’orientation de la pièce pour une combinaison harmonieuse. Pour une pièce orientée au Nord, il vaut mieux utiliser des couleurs chaudes et claires afin de pallier le manque de lumière. Si la pièce est exposée au Sud, les couleurs froides sont conseillées pour atténuer les ondes lumineuses.
Dans la décoration, il ne faut pas oublier la règle de trois pour une même pièce. Afin d’éviter une mauvaise association de couleurs, le camaïeux est intéressant : une couleur unique déclinée dans des nuances différentes. C’est un moyen efficace pour limiter le nombre de teintes, tout en gardant un intérieur original.