Nous dépensons beaucoup chaque année afin de remplir notre dressing selon les saisons et les tendances. Nos vêtements, on les aime et on a raison. Mais comment faire pour les conserver plus longtemps ?
L’art de la récupération et la recherche de la qualité durable sont devenus une véritable tendance. Il est donc nécessaire de rappeler quelques astuces et gestes faciles pour entretenir et conserver impeccablement nos vêtements. Il vous sera ainsi possible de garder vos pièces préférées tout en réalisant des économies. Suivez le guide.
Vêtements d’été, vêtements d’hiver : comment les ranger ?
Bien évidemment, on ne porte pas les mêmes habits toute l’année bien que nous n’ayons que la grande chaleur estivale et la fraîcheur hivernale. Alors où nous allons ranger nos
bottines chaudes et nos vestes chaudes en été ? Qu’allons-nous faire de nos jolies robes, tops et autres nu-pieds entre le mois de Juillet et Septembre ?
Le premier réflexe pour mieux entretenir et conserver nos vêtements c’est le rangement. Il faut être ordonné en triant toute sa garde-robe. Fini les vêtements et les chaussures qui traînent partout dans la maison. Bien pliez ceux qui vous tiennent à cœur et rangez-les soigneusement dans vos tiroirs.
Lorsque vous laissez vos vêtements sur des cintres, évitez ceux en métal puisqu’ils se corrodent et se rouillent facilement, et risquent de laisser des taches disgracieuses sur vos vêtements.
Veillez à ce que l’espace entre deux cintres soit de 10 cm au minimum. L’air circulera correctement et n’écrasera pas les fibres de vos vêtements.
Le lavage
Avant de passer au nettoyage, lisez attentivement les recommandations sur les étiquettes de vos vêtements. Respectez toutes les indications sur le temps de lavage, la température recommandée, l’essorage. Choisissez rigoureusement les produits, détergents et adoucissants pour éviter de décolorer, abimer le tissu.
Par ailleurs, pour mieux conserver la qualité de vos vêtements, faites un tour chez le teinturier pour les vêtements qui vous sont les plus précieux. Il saura comment les nettoyer, les sécher et les repasser convenablement.
Si vous avez du temps, optez pour un doux lavage à la main, avec un séchage à l’horizontal. Ce qui vous évitera bien de mauvaises surprises.