Vous désirez aménager votre cuisine à l’américaine, mais vous ne trouvez pas d’idées déco ? Inspirez-vous de nos quelques conseils pour une cuisine agréable à vivre.
Les cuisines ouvertes font fureur actuellement dans le monde de la déco. En plus d’un gain de place non négligeable, compte tenue de l’inexistence de mur, elle permet en outre de mettre en valeur cette pièce trop longtemps mise à l’écart. Dans cette espace ouverte, il s’agit désormais de faire la cuisine, de manger, de regarder la télévision, de faire ses devoirs, de passer du temps ensemble, bref, d’optimiser les moments en famille. Puisque c’est un prolongement du salon et de la salle à manger, la déco se doit d’être parfaite.
Optimiser le rangement
Le rangement, s’il n’est pas optimal, peut être source de désordre inévitable dans une cuisine ouverte. Pour remédier à ce souci, notamment lors de la préparation, il est recommandé d’opter pour un plan-bar. Ce dernier aura pour rôle de dissimuler le désordre grâce à ses casiers tout en structurant la pièce, car il délimitera le côté cuisine et le salon. Misez également sur les rangements fermés en privilégiant les éléments intégrés et les placards. Pour plus de modernité, misez sur les tiroirs coulissants et les placards sans poignée.
Choisir les bonnes couleurs
Qui dit cuisine ouverte dit salon et salle à manger à proximité. Comme aucune cloison ne sépare ces différents coins, il est tout naturel que les couleurs choisies s’accordent au maximum. Pour ce grand espace multifonction, les couleurs neutres comme le blanc et le noir sont très prisées. Côté tendance, les couleurs pastelles s’harmonisent parfaitement dans cet espace (vert et beige par exemple). Par ailleurs, un plafond clair et des murs foncés auront pour effet de créer de la hauteur sous plafond. Enfin, les couleurs foncées (marron chocolat, violet, gris anthracite, rouge, noir) apporteront de la chaleur et un côté cosy.
Gérer la lumière
L’éclairage est également un point à ne pas négliger si vous voulez que l’agencement de votre cuisine américaine soit réussi. Il y a d’abord l’éclairage fonctionnel qui sert à éclairer le plan de travail et que l’on pose en dessous des meubles hauts. Vient ensuite l’éclairage d’ambiance, plus connu sous forme de spots à encastrer ou de plafonniers. Enfin, l’éclairage décoratif sert à donner du style à la cuisine. Pour ce dernier, vous avez le choix entre des suspensions, des appliques ou des rampes lumineuses.
L’essentiel à retenir lorsqu’on aménage une cuisine ouverte, c’est que votre pièce à vivre ne doit pas se transformer en cuisine et que l’on voit depuis le canapé vos casseroles et marmites sales. N’hésitez pas en outre à ajouter quelques bibelots ou autres objets décoratifs pour égayer l’espace. Un joli tableau accrocher sur un pan de mur de la cuisine sera des plus raffiné. Bref, soyez créatifs.