Chez les personnes sensibles, la présence de pollen dans l’air provoque de petits désagréments. Un jardin hypoallergénique pourrait y remédier.
Le simple fait de vous promener à proximité de parterres fleuris provoque quintes de toux, éternuements et larmoiements. Vous êtes tout simplement
allergique au pollen. Pourtant, vous aimez passer du temps dans votre jardin et vous êtes même passionnées de jardinage.
La solution pour que vous puissiez jardiner sans souci c’est de suivre les conseils de l’Association Française pour la Prévention des Allergies (Afpral). Elle propose de créer une diversité végétale dans les jardins et espaces cultivés qui soit plus en accord avec les contraintes de l’allergie, le tout dans un environnement sain.
L’idée de concevoir un jardin hypoallergénique est venue en constatant que la pollution de l’air n’est pas seulement provoquée par des substances chimiques issues d’activités industrielles. En effet, plusieurs études avancent qu’il existe également une pollution verte due à une concentration excessive de pollens dans l’atmosphère. Les arbres comme les cyprès ou les frênes se distinguent ainsi de par leur forte teneur en pollen allergisant.
En suivant les conseils de l’Afpral vous pouvez réduire les risques d’allergies dans votre jardin. Concrètement, comment réaliser un jardin hypoallergénique ?
-Préférez un jardin dans lequel on privilégie les formes taillées (buis, topiaires…). Les arbustes taillés régulièrement émettent peu de pollens. C’est ce qu’on appelle un jardin à la française.
-Le jardin japonais est également recommandé car il est surtout composé d’éléments minéraux (roches, graviers, sable, eau), de plantes de terre de bruyère, de mousses, de bambous et de fougères.
-Privilégiez les points d’eau comme un bassin ou une fontaine. Vous pourrez y ajouter des plantes aquatiques qui ne produisent pas de pollen comme les nénuphars ou les lotus.
-Faites pousser des plantes autofécondes, leur pollen est disséminé directement de l’étamine au pistil (chrysanthème, dahlia, marguerite, clématite, renoncule, anémone…).
-Misez aussi sur les plantes entomophiles dont le pollen est transporté par les insectes (genêt, robinier, acacia, digitale, gueule de loup, sauge, lavande…).
-Cultivez également des plantes aromatiques, elles ne diffusent aucune substance allergène, tout comme les plantes potagères (tomates, pommes de terre, carottes…).
-Tondez votre gazon deux fois par semaine à une hauteur de coupe de 2 à 2,5 cm. Cela supprime une grande majorité des épis avant leur floraison.
Enfin, au lieu d’entretenir vos plantes en utilisant des pesticides ou des engrais chimiques, tournez-vous vers des alternatives naturelles. Pour repousser les insectes et autres nuisibles par exemple, vaporisez une solution à base d’huile de pépin de pamplemousse sur les feuilles.