Des taches noires sur les murs ou une forte odeur de moisi dans la salle de bain ? La moisissure commence à infecter votre maison. Prenez garde.
La moisissure est un champignon microscopique causé par l’humidité qui peut se développer très rapidement à l’intérieur de votre habitation. Elle peut être la source de dégradation d’une zone déterminée ou d’un outil de travail. De même, si elle n’est pas traitée, elle peut être très contraignante pour les occupants de la maison. Découvrez les moyens les plus sûrs pour les éliminer.
D’une manière générale, le
nettoyage commence par le passage d’un
aspirateur à filtre sur la partie infectée. Utilisez ensuite une solution détersive sans
parfum pour gratter les moisissures. N’utilisez surtout pas un agent pour blanchiment, il affectera négativement l’efficacité de la désinfection. Puis prenez un chiffon propre imbibé d’eau et rincez la zone traitée. Cette procédure de rinçage doit se faire de manière répétitive et suivie d’un séchage rapide. Passez de nouveau l’aspirateur à filtre sur la surface fraîchement nettoyée, sans oublier les zones voisines. Vous pouvez faire le
nettoyage vous-même si la surface moisie ne dépasse pas encore les cinq mètres carrés. Au-delà, faites appel à un spécialiste.
Par ailleurs, si des moisissures sont détectées sur une plaque de plâtre, nettoyez celle-ci à l’aide d’un tissu imbibé d’eau et du
bicarbonate de soude. Evitez cependant de trop mouiller le plâtre.
Pour le nettoyage des surfaces en bois, commencez d’abord par y passer un aspirateur à filtre. Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon humide, puis séchez au plus vite. Pour les taches persistantes, utilisez une ponceuse pourvue d’un système d’aspiration.
Quant aux surfaces en béton, nettoyez-les avec de l’eau et du détergent après y avoir passé un aspirateur à filtre. Une tasse de phosphate trisodique diluée dans deux litres d’eau tiède est plus efficace pour les traces persistantes. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez la surface à l’eau claire. Essuyez complètement et asséchez le plus rapidement possible.
En outre, avant de procéder au nettoyage, assurez-vous de disposer des accessoires suivants : gants en caoutchouc, masque anti-poussière et verres de sécurité. Appliquez des feuilles en plastique sur les murs et les plafonds avoisinant la surface à nettoyer. Cela empêchera la dispersion de la moisissure dans les autres pièces.
Par souci de sécurité,
toute personne souffrant d’allergie ou d’asthme doit s’éloigner autant que possible de la pièce à nettoyer. Pour les nettoyages qui nécessitent plus d’une heure d’intervention, le système de protection doit être doublement renforcé. Choisissez par exemple un demi-masque respiratoire doté d’un filtre de charbon.
Toutefois, quelques gestes du quotidien peuvent prévenir l’installation de ces moisissures. Il suffit juste d’aérer et de nettoyer régulièrement les pièces sombres comme les greniers, cuisine, salles de bains et sous sol. Et si possible, évitez de recouvrir vos murs de papiers peints, de stocker de vieux journaux ou d’installer un aquarium. Cela favorise l’humidité.