Il suffit de quelques détails pour vous simplifier votre quotidien et transformer votre colocation en petit paradis, la décoration en fait partie. Découvrez nos idées déco.
La colocation est de nos jours un mode de vie très prisé par de nombreuses personnes : étudiants, célibataires, en couples, jeunes et moins jeunes. Les charges sont en effet réduites quand on habite à plusieurs dans une maison. Ce mode de vie permet aussi de partager de bons moments ensemble même si des désaccords peuvent souvent survenir.
La bonne règle en matière de colocation c’est que chacun ait son propre espace : une chambre par colocataire. Néanmoins, il reste toujours les espaces communs comme le salon, la cuisine et la salle de bain. Comment rendre ces lieux de vie harmonieux tout en respectant le goût de chaque colocataire ?
En colocation, le salon est difficile à décorer et affiche souvent un style neutre : un simple canapé, une table basse de couleur noire et des murs peints en blanc. Certes, c’est le seul moyen pour éviter les disputes mais la pièce devient impersonnelle. La bonne idée serait justement que chacun puisse y apporter son style, sa petite touche décorative. Ainsi, cette pièce commune portera l’empreinte de tous.
En ce qui concerne le choix des mobiliers, optez pour des meubles adaptés à la taille de l’appartement. Le canapé d’angle est souvent le meilleur choix. Pensez aussi à ajouter quelques chaises en plus du canapé pour que chacun puisse se mettre à l’aise en regardant la télévision. Quand bien même on a choisi la vie en communauté, il y a toujours des moments où l’on a besoin d’un peu d’isolement. Pas de panique, en s’équipant d’un paravent, on se crée en un clin d’œil un coin à l’écart dans le salon.
Par ailleurs, pour que l’espace commun soit modulable selon les envies, préférez des meubles astucieux comme des chaises pliables, des tables consoles, des coussins de sol ou des poufs pour ajouter facilement des assises sans encombrer l’espace. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour des mobiliers multifonctionnels ou encore modulables.
Et n’oubliez surtout pas de penser au rangement. Le désordre est en effet l’un des inconvénients de la colocation : linge qui traîne, vaisselle dans l’évier, table encombrée… Pour y remédier, organisez-vous en faisant des rotations. Optez également pour des étagères et diverses boîtes de rangement pour éviter les objets qui traînent.