Vous changez régulièrement de garde-robe sans pour autant jeter vos vêtements. Découvrez comment garder vos vêtements et accessoires mode intacts au fil du temps ?
Le carton n’est pas réellement le
rangement idéal pour les
vêtements que l’on apprécie mais qui sont démodés et qu’on n’ose plus porter. Comment stocker ces habits et ces accessoires sans qu’ils ne ternissent ou ne finissent rongés par les mites et autres insectes ?
Les conditions idéales pour le rangement de vos vêtements
Le choix de la place de votre
dressing ne se choisit pas à la légère, surtout si vous devez y garder des vêtements que vous n’utilisez pas depuis un bout de temps. Au contraire, votre dressing a besoin de beaucoup de lumière. Donc, une pièce à vivre convient parfaitement. En outre, il doit être installé à l’abri de l’humidité et de la chaleur et surtout bien éloignée des radiateurs et des conduits de cheminée.
Les accessoires
D’emblée, sachez que les accessoires ne doivent ni être empilés ni pliés, même si vous n’en aurez pas besoin pour un certain temps.
Pour vos
chaussures, maintenez-les dans leur position d’usage, c’est-à-dire les semelles contre le sol pour éviter leur contact avec le bois qui peut vite les abîmer. Remplissez leur intérieur de papier de soi neutre pour qu’ils gardent leur forme initiale. De même, vos bottes hautes doivent toujours tenir debout pour que le cuir ne puisse pas craqueler.
Comme pour les chaussures, les ceintures doivent être suspendues et déroulées. Ils garderont ainsi leur forme initiale.
Par ailleurs, rembourrez votre sac à main de papier de soi neutre. Et à l’aide de papier de soie neutre. Avec de papier, créez une tête à chapeau pour placer vos chapeaux.
Enfin, gardez-les à l’abri des poussières et de l’humidité en les couvrant de papier à soie coloré.
Les vieux habits
Vous avez gardé précieusement votre robe de baptême avec vous ? Emballez-la dans une housse de coton. Par ailleurs, les petites pièces se conserveront mieux dans du papier de soie neutre. Ne les empilez surtout pas dans des sachets sous-vide, du papier à soie coloré, du carton ou encore du bois en contreplaqué au risque de les ternir.
Pour ce qui est de vos manteaux, rangez-les dans une housse en coton neutre. Puis, s’il n’y a pas assez de place dans votre armoire, trouvez juste un espace de rangement où la température n’excède pas les 19°C tout au long de l’année.
Les mites
Pour éviter que les mites ne viennent dégrader vos stockages de vêtements, pensez à bien nettoyer et à les sécher avant de les ranger. N’utilisez jamais de sachets de lavande et encore moins de pots-pourris pour conserver vos vêtements. Les premiers attirent les insectes tandis que les seconds vont les laisser facilement entrer dans la boîte.