Souvent associée aux uniformes d’écolières, la jupe plissée se hisse dans notre garde-robe. Cette saison, elle est sur tous les fronts, des podiums aux stars, en passant par les gambettes des fashionistas au quotidien.
Ce qui est bien avec la jupe plissée, c’est qu’il y en a pour tous les goûts, puisqu’elle peut être mini ou maxi ! Indémodable, elle pourrait représenter l’archétype du vêtement classique et pourtant, chaque fois qu’elle revient, elle ajoute une petite note particulière et celle de cette saison n’échappe pas à ce phénomène ! L’originalité de cette jupe tient surtout dans le jeu du plissé… Comment la porter si on souhaite éviter le look « uniforme » ? Découvrez quelques conseils pour faire le bon choix, sans faux plis !
Si vous souhaitez éviter le look de l’écolière sage, il faut opter sur des accessoires qui vont casser le côté BCBG et offrir une version décalée : un gros sac en cuir clouté, des derbies, un gros foulard coloré.
Cette année, la jupe plissée se porte juste au dessus du genou, unie ou imprimée. Par exemple, pour donner une tonalité rock à une jupe plissée, vous pouvez la porter avec un perfecto, un top ou des collants en dentelle pour casser l’allure un peu trop classique.
La jupe plissée peut aussi se porter en version soir, pour une soirée ou une sortie au restaurant. Pour cela, il convient d’opter pour une matière fluide portée avec des escarpins, un top un peu sexy (par exemple, un bustier style lingerie) et une petite pochette raffinée.
Pour celles qui voudraient au contraire jouer le look preppy très en vogue actuellement, surtout pour les plus jeunes, une veste et des mocassins en cuir conviendront très bien, ainsi qu’un pull jacquard ou un pull en cachemire de couleur. Et pour une touche de fantaisie, un make-up color block.
Les plus effrontées préféreront une jupe plissée colorée. Corail, jaune poussin ou rose tendre, toute une palette de couleurs « sorbet » se déclinent avec un haut blanc simple pour ne pas charger la tenue. N’oubliez pas les spartiates pour peaufiner votre look.
Certains stylistes remettent au goût du jour le style danseuse étoile. Pour se l’approprier, misez sur une matière satinée et de couleur grise. Associez-la à un body noir légèrement transparent. Pour accentuer la tendance ballet, sortez vos ballerines pour jouer les danseuses d’un soir.
La jupe plissée peut se porter été comme hiver, il suffit juste de miser sur les accessoires qui l’égaieront !