Toute l’année, nous pouvons jardiner à la Réunion. Mais n’oublions pas que cela peut agresser notre peau surtout avec une exposition au soleil. Le point sur ces plantes et les précautions à prendre.
Beaucoup de plantes sont toxiques pour la
peau. Le contact de certaines
plantes, associé à une exposition au soleil provoque des inflammations cutanées appelées ’dermite phototoxique de contact’. Ainsi, pour prévenir ce type de réaction, prenez connaissance des plantes susceptibles de la provoquer et découvrez les précautions à prendre.
Les plantes phototoxiques
Toucher certaines plantes tout en étant exposé aux rayons de soleil peut provoquer des allergies. On notera particulièrement la fraxinelle, le coquelicot, la berce géante, les millepertuis, les angéliques, ...
Mais on trouve également des plantes phototoxiques dans le
potager : les
agrumes, la bergamote, la carotte, le céleri ou encore le
persil
Les précautions à prendre
Avant de jardiner, pensez à vous protéger des rayons de soleil notamment par le port de lunettes filtrantes, de vêtements protecteurs, de chapeau à large bord ou encore par l’application de crèmes écrans solaires.
Si possible, portez un vêtement à manche longue refermé aux poignets pour éviter tout contact de la plante avec le bras. Pour protéger vos mains, le port de gants de protection est fortement préconisé.
En cas de réactions allergiques, lavez soigneusement la partie touchée à l’eau savonneuse, et gardez à l’abri des rayons de soleil. Consultez un médecin au plus vite.
Toutefois, évitez toute exposition au soleil durant la semaine qui suit la dermatite phototoxique au risque d’aggraver plus l’hypersensibilité de la peau.