Vous souhaitez profiter de vos vacances en toute tranquillité ? Découvrez quelques astuces pour détecter les caméras indiscrètes dans votre location.
L’utilisation de caméras cachées dans des logements loués est signalée par certains locataires sur différentes plateformes de réservation de logement comme Airbnb, Abritel ou Booking, rapporte le site Journaldunet.com. Ces appareils peuvent être placés à votre insu par le propriétaire des lieux, parfois dans des espaces intimes tels que les salles de bains. Elles compromettent ainsi votre intimité sans que vous en ayez conscience. Votre smartphone peut être votre allié dans cette situation. Utilisez le flash de votre téléphone ou une lampe torche pour passer le faisceau de lumière sur des objets qui vous paraissent suspects (horloge, réveil, interrupteur, cadre, etc.). Si l’objet est équipé d’une caméra cachée, son objectif agira comme un miroir et reflétera la lumière, vous permettant ainsi de le repérer.
Certaines caméras discrètes utilisent la vision nocturne et sont équipées de LED infrarouges. Pour vérifier cela, éteignez toutes les lumières et fermez les volets de votre location pour plonger la pièce dans l’obscurité. Prenez votre smartphone et passez en mode "photo". Ensuite, balayez les pièces du logement. Si vous remarquez une lumière clignotante, c’est probablement la LED infrarouge d’une caméra cachée, ce qui signifie que vous êtes sous surveillance.
Retrouvez les dernières infos insolite et les astuces sur Linfo.re