copie ecran instagram liz.kennedy
La célèbre marque Burberry s’est excusée mercredi 20 février, avant d’annoncer le retrait d’un sweat-shirt à capuche de sa collection automne/hiver 2019-2020, jugé d’encourager le suicide.
Burberry, spécialiste de la confection de manteaux, a annoncé avoir retiré un sweat-shirt marron à capuche de sa collection automne/hiver 2019-2020. La marque était accusée d’incitation au suicide en raison d’un nœud coulant en guise de fermeture.
C’est le mannequin Liz Kennedy qui a publié lundi sur Instagram la photo du vêtement. Elle a notamment accompagné l’image d’un message : "Le suicide n’est pas fashion". Elle a dénoncé la marque d’avoir laissé passer ce pull au défilé de la Fashion Week de Londres dimanche.
"Je ne comprends pas comment vous avez pu laisser un pareil look avec un nœud coulant au cou défiler sur le podium (...) en particulier dans une collection destinée à de jeunes filles, à une jeunesse impressionnable", s’est-elle insurgée contre le directeur artistique Riccardo Tisci.
Dans un communiqué mercredi 20 février, le directeur général de Burberry Marco Gobbetti a réagi en disant être désolé pour le malaise. "J’ai appelé Liz Kennedy pour m’excuser dès que j’ai eu connaissance de cela lundi et nous avons immédiatement retiré le produit et toutes les images associées", a-t-il lancé, confirmant une information du Parisien. Marco Gobbetti a expliqué que le design était inspiré du thème "Marin".
De son côté, Ricardo Tisci s’est également dit désolé du malaise causé. Il a expliqué qu’il n’avait pas eu l’intention de blesser qui que ce soit. "Cela ne reflète pas mes valeurs ou celles de Burberry", a-t-il assuré.
>> À lire aussi : Fashion Week de Londres : une grande première pour la reine d’Angleterre, Élisabeth II