Votre enfant est accro au collage mais souffre d’une quelconque allergie ? Pas de panique, avec quelques imaginations et une bonne dose de volonté, on peut parvenir à les fabriquer des colle-maisons et autres gadgets qui éveilleront son sens créatif durant les vacances.
La période des vacances est le seul moment où parents et enfants peuvent véritablement faire des activités communes. A condition bien évidemment que papa ou maman ait pris suffisamment de jours de congé pour pouvoir assister pleinement ses enfants. C’est donc l’occasion idéale de les apprendre à adopter l’attitude écolo. On peut par exemple commencer par fabriquer avec eux des trucs simples mais dont ils auront toujours à se servir quotidiennement, comme la colle ou les pâtes à modeler.
Pour une colle fait-maison, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour confectionner un produit non toxique et qui ne pique par les yeux de vos bambins. La plupart des recettes ne résistent pas cependant à l’eau et à la chaleur et ne sont pas destinées au collage des objets lourds mais plutôt à celui des papiers.
1ère recette :
Sur feu doux, mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois 1 verre d’eau, la même quantité de farine et une cuillère à soupe de sucre. Remuez jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.
2è recette :
Faîtes chauffer sur feu doux sans laisser bouillir un mélange de ½ l d’eau, ½ verre de farine et ¼ de verre de sel fin. Pour éviter la formation de grumeaux, vous pouvez mixer préalablement l’appareil avant de le passer au feu.
Une colle plus résistante :
Elle sera toujours sensible à l’humidité et à l’eau mais sera par contre plus résistante.
Pour la fabriquer, faire bouillir 3 verres d’eau dans une casserole puis baissez le feu. Rajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine de riz et 1 verre d’eau froide que vous avez préalablement mélangé. Laissez épaissir l’appareil durant quelques minutes puis hors du feu, rajoutez 4 cuillères à soupe de miel ou du sirop d’érable pour optimiser sa conservation. Versez ensuite votre colle dans du pot hermétique et déposez-la dans un endroit frais.
Attention, toutes ces préparations ne se conservent que quelques jours. Ne prévoyez donc pas de grosse quantité pour éviter le gaspillage.
Pour la pâte à modeler : la quantité sera en fonction du nombre des enfants. Voici tout de même quelques proportions pour mieux vous éclairer :
Pour une tasse de farine, il faudra une 1/2 tasse de sel, la même quantité de maïzena, 2 cuillères à soupe d’huile et 1 tasse d’eau froide.
Mélangez tous les ingrédients puis faîtes chauffer le mélange à feu doux tout en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule en bois. La préparation est cuite lorsque la pâte commence à décoller et former une boule. Baissez encore le feu et attendez 10 minutes pour que la pâte ait le temps de se dessécher.
Pour qu’elle ne soit pas trop collante, attendez quelques heures avant de la mettre dans une boîte hermétique.
Si ensuite, vous constatez que les pièces fabriquées par vos enfants deviennent toutes molles, faîtes-les passer quelques minutes au four, à basse température et le tour est joué.
Pour avoir plusieurs variétés de couleurs, répartissez les mélanges pré-cuits dans plusieurs casseroles et rajoutez le colorant avant de poursuivre la cuisson.
Vous avez là de quoi occuper vos enfants tout un après-midi. Ces différentes créations sont idéales pour ces derniers jours de vacances afin de les mettre progressivement dans l’ambiance scolaire. Alors, réunissez tout le nécessaire et mettez-vous à l’œuvre !