La robe de mariée est sans doute la pièce phare pour être au top le jour J. Suivez notre guide pour dénicher la perle rare et choisir la robe qui vous mettra en valeur.
Le choix d’une robe de mariée dépend de plusieurs facteurs à ne surtout pas négliger. La mariée, qui est la reine de la fête, optera pour une tenue en tenant compte des points suivants :
Faire les magasins à la recherche de sa robe de mariée peut devenir une perte de temps et d’énergie. Pour optimiser votre capital temps, commencez par définir vos envies et votre budget. Parcourez ensuite les collections en ligne des magasins ou les sélections de la presse spécialisée avant de prendre rendez-vous pour un essayage.
Lors de l’essayage, il est important de venir avec un proche qui vous donnera les bons conseils dans le choix de votre robe. Optez pour une personne qui a du goût pour mieux vous guider.
Pour être la plus belle le jour de son mariage, l’idéal est de porter une robe adaptée à sa silhouette. En général, les mariées rondes préféreront les formes fluides ou "princesses", tandis que les filles longilignes pourront porter les modèles très près du corps. "Il faut aussi, au moment de choisir, se soucier de la ligne d’épaules. Si vous avez une ligne d’épaules très marquée, préférez une encolure "bateau" ou "américaine" qui permet de cacher les petits défauts", a souligné une experte citée par Le Journal des Femmes.
L’harmonie générale de la cérémonie se dessinera en fonction de la tenue des mariés, mais aussi par rapport au thème général de votre mariage. C’est pourquoi le choix de la robe de mariée se fera en fonction du lieu de réception et l’ambiance de votre mariage. Dans le cas d’un mariage civil, une robe courte ou un tailleur fera l’affaire.
Si le blanc est privilégié par les futures mariées, il existe une multitude de possibilités pour des robes de mariée de couleur. Outre la corpulence, le teint définira le choix de la couleur. Une femme au teint pâle portera de préférence une robe ou des accessoires mettant en évidence la bichromie.
Les accessoires complètent la tenue et mettent la robe en valeur. Avec une robe très chargée, un voile simple suffira. En revanche, dans le cas d’une robe simple, la couronne, le voile et les gants peuvent être plus originaux et élaborés.
Si vous planifiez de vous marier dans les prochains mois, faites un tour au Salon de l’événementiel du mariage au Port où vous dénicherez probablement la robe de vos rêves. L’événement se déroulera du 8 au 11 novembre à la Halle des Manifestations.
>>> A lire aussi : mariage d’Eugenie d’York : les détails de sa robe révélés