Face à l’invasion de punaises de lit dans les foyers, les adeptes des vêtements de seconde main sont en droit de se demander si acheter d’occasion est encore une bonne idée.
Que ces insectes nuisibles aient infesté 11 % des ménages français entre 2017 et 2022, selon un sondage de l’Ipsos, ne signifie pas qu’il faut faire l’impasse sur les friperies. Le tout est d’adopter quelques mesures qui permettent d’éviter l’arrivée de ces bestioles dans votre intérieur.
La première précaution pour lutter contre les punaises de lit consiste à bien laver les articles d’occasion achetés dès leur réception. À la laverie, le conseil est de faire tourner la machine à plus de 60°. Avec deux tours dans le sèche-linge, ces insectes devraient être éliminés des vêtements de seconde main. Un autre réflexe à adopter aussi est de ne jamais poser le nouveau vêtement sur le sol, sur le lit et partout où les nuisibles peuvent s’installer, avant qu’il n’ait été bien lavé.
Pour les habits en soie, en cachemire ou en laine, le gouvernement recommande de les placer dans le congélateur pendant 72 heures pour tuer les indésirables. À noter que pour l’heure, seules les températures extrêmes restent efficaces pour lutter contre les punaises de lit.
Les punaises de lit fréquentent les matelas, les dessous des tapis, les armoires et tous les endroits où règnent la température ambiante et l’ombre. Ainsi, pour éviter que ces bestioles ne colonisent un espace intérieur, une réorganisation du dressing et de l’intérieur en général s’impose. Dans la mesure du possible, il faut éviter d’accumuler du textile et aérer le maximum possible les espaces.