La cuisinière est l’appareil le plus indispensable d’un foyer, elle se doit d’être un investissement à long terme. Pour la maintenir en bon état, suivez le guide.
Toutes les ménagères le diront, la cuisinière est l’élément-clé, avec le réfrigérateur et le micro-onde, d’une cuisine moderne bien équipée. Le modèle basique est la cuisinière à gaz qui peut être combinée avec des plaques électriques. D’autres modèles sont également proposés comme la cuisinière à induction ou celle en vitrocéramique. Passe-partout, pratique et robuste, la cuisinière ne nécessite pas beaucoup d’entretien si ce n’est le nettoyage régulier des plaques et de l’intérieur du
four. Néanmoins, pour qu’elle continue à vous servir le plus longtemps possible, quelques gestes sont à adopter.
Evitez les débordements
Utilisez des casseroles et des chaudrons assez profonds pour éviter les débordements et les éclaboussures. En effet, minimiser les fuites réduira le nettoyage et contribuera à prolonger la durée de vie de votre cuisinière.
Nettoyez rapidement les dégâts
Les dégâts de cuisson sont inévitables. Pour éviter toute crasse, prenez l’habitude d’essuyer le dessus de votre cuisinière après chaque utilisation. Tous les déversements peuvent être retirés avec une
éponge humide ou un essuie-tout si vous ne les laissez pas s’incruster.
Evitez les abrasifs pour le nettoyage
Malgré votre bonne volonté, vous ne pourrez pas toujours essuyer immédiatement tous les dégâts. Si un débordement a eu le temps de sécher, utilisez une éponge avec une solution d’eau tiède et de savon à vaisselle ou une solution à parts égales d’eau chaude et de vinaigre blanc. Plus vous attendrez, plus vous devrez utiliser un nettoyant tout usage. Mais ne cédez surtout pas à la tentation d’utiliser une poudre abrasive. Vous pourriez créer des petites rayures dans lesquelles le prochain dégât pourrait s’incruster davantage.
Nettoyez régulièrement les différentes pièces de la cuisinière
En plus d’essuyer après usage, nettoyez périodiquement en profondeur les autres éléments de la cuisinière. Sauf contre-indication du manuel de l’utilisateur, lavez à la main les plaques ramasse-gouttes des brûleurs et les autres accessoires amovibles (sauf les bobines électriques des brûleurs). Retirez délicatement les boutons du panneau de commande (généralement en tirant tout droit) et nettoyez autour de la base des boutons. Lavez les boutons dans l’eau chaude savonneuse, rincez et séchez avant de les replacer.
Lavez le hublot du four
Les fenêtres du four ont tendance à se salir au point de ne plus pouvoir y voir à l’intérieur. Pourtant, une fenêtre sale réduit l’efficacité du four puisque vous devez l’ouvrir pour vérifier la cuisson, laissant ainsi échapper la chaleur. Pour la nettoyer, frottez avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude. Lavez ensuite avec une éponge imbibée d’eau.
Au final, prenez soin de nettoyer votre cuisine quotidiennement. Etant une pièce qui se salit rapidement, elle exige une hygiène irréprochable pour la santé et le bien-être de tous.