Acariens, moisissures, odeurs fétides…autant de désagréments qui peuvent être un terrain propice aux différentes maladies respiratoires lorsque l’humidité s’installe chez nous. Sans parler de tous les dégâts que cela pourrait avoir sur les meubles en bois, les papiers-peints et autres décorations murales. A la longue, elle peut même menacer les grandes structures de notre maison. Voici quelques astuces pour vous aider à limiter ses méfaits.
Avant toute chose, il faut identifier les causes réelles de l’humidité :
Dans la plupart des cas, il s’agit d’une remontée capillaire, c’est-à dire que l’eau s’infiltre à travers les fondations, notamment lorsque la maison est bâtie sur un endroit à basse altitude. Du coup, elle récupère tous les écoulements souterrains.
Si tel est le cas, des grands travaux s’imposent, surtout au niveau des systèmes d’évacuation. Il faut entre autre réparer les fissures avant qu’elles ne s’aggravent.
Il est aussi conseillé de dégager autant que possible l’extérieur de la maison. Si de grands arbustes gênent l’aération, coupez-les.
Assurez-vous que les joints autours des points d’eau de votre maison soient toujours aussi étanches.
Prévoyez entre autres plusieurs aérations sous les planchers afin que l’air puisse circuler librement.
A l’intérieur, quelques règles sont de rigueur :
Laissez ouvertes le plus longtemps possible les fenêtres avec rideaux dégagés pour une meilleure ventilation. Cela permet également de faire pénétrer les rayons du soleil, indispensables contre l’invasion des acariens et des moisissures.
Renouveler systématiquement la peinture de vos fenêtres si elles sont en bois, cela assure plus d’étanchéité et moins d’infiltration.
Les climatiseurs doivent être installés sur les murs qui donnent sur l’extérieur de la maison.
Aérez autant que possible les salles d’eau. Après votre douche, ouvrez tout de suite les fenêtres de la salle de bain pour bien aérer. Et n’oubliez pas de vérifier de temps en temps l’étanchéité des joints des différentes conduites d’eau.
Une tasse de gros sel ou de la gomme arabique parfumée placée dans les placards s’avère aussi efficace en cas d’humidité car ces deux produits ont un pouvoir absorbant.
Et surtout, ne jamais étaler les linges dans les pièces à vivre au risque de rendre notre intérieur encore plus humide.
Si un membre de votre famille parait plus sensible aux effets de l’humidité, faites bouillir de l’eau durant au moins une heure au milieu de sa chambre à coucher. L’air y sera plus sain et les champignons n’auront pas l’occasion de se développer. Pensez à faire cela systématiquement chaque soir surtout pendant la saison des pluies.
Une autre astuce plus économique : déposez un bol rempli d’eau salée près du lit avant de vous endormir. Cette méthode permet de limiter les crises d’asthmes nocturnes.
Si vous constatez que l’humidité provient effectivement du sol, les moquettes sont à proscrire, elles ne feront qu’aggraver la situation.
S’agissant des grands moyens, il existe des déshumidificateurs électriques disponibles dans les magasins spécialisés.
Et enfin, la température des pièces à vivre doit être maintenue entre 18° et 20°C.