S’il y a bien une pièce qui demande de l’organisation c’est bien la buanderie. Quelques astuces pour profiter d’une buanderie à la fois esthétique et fonctionnelle.
Le mot buanderie vient du vieux français buer, qui veut dire « faire la lessive ». Autrefois, c’était une pièce indispensable dans une maison digne de ce nom. L’arrivée des équipements modernes, au cours des dernières décennies, lui a fait perdre de son utilité. Pourtant, afin de libérer de l’espace dans votre salle de bains (ou cuisine) ou pour ne pas encombrer votre chambre avec la planche à repasser, la buanderie sera une alliée utile.
Généralement située au sous-sol, elle accueillera tous vos appareils ainsi que les produits d’entretien : lave-linge, sèche-linge, planche à repasser, étendoir, bac à linge sale… Vous pouvez également l’aménager dans une toute autre pièce libre de la maison. A défaut, la salle de bain et la cuisine peuvent faire office de buanderie à condition de bien l’agencer.
Mais avant de penser à l’aménagement de la buanderie, il est essentiel de faire le point au niveau des arrivées d’eau, de l’électricité et de la ventilation. Pour ce faire, assurez-vous que votre installation électrique respecte parfaitement les normes en vigueur. L’ensemble des prises doivent être compatibles avec le gros électroménager et reliées à la terre ainsi qu’avec un disjoncteur adapté. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un professionnel.
La buanderie doit en outre posséder au minimum une arrivée d’eau et une évacuation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez alors faire appel à un plombier pour faire les raccords. Et n’oubliez surtout pas de vous assurer que votre buanderie soit parfaitement ventilée, autrement elle sentira l’humidité. C’est d’ailleurs pour cela qu’actuellement, la buanderie est aménagée dans un coin de la salle de bain ou de la cuisine. Si vous décidez de l’aménager au sous-sol, pensez à installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Côté décoration, la buanderie rime souvent avec propreté. Le blanc et le bleu trouveront facilement leur place sur les murs. Mais vous pouvez aussi miser sur des couleurs un peu plus originales, comme le mauve, le rose, le vert pomme, qui donneront une pointe de fantaisie à la pièce. Concernant le sol, il pourra rester en béton brut (facile d’entretien et résistant à l’humidité) car la buanderie est par nature destinée à être souvent humide. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez miser sur le linoléum. En plus d’être résistant à l’eau, ce revêtement atténuera les vibrations de votre machine à laver.
Certains passeront de nombreuses heures dans la buanderie. Aussi, pour rendre ces moments agréables, la buanderie doit être confortable et chaleureuse. Prévoyez un éclairage direct et puissant, par exemple avec des plafonniers ou des appliques murales. N’hésitez pas non plus à vous faire plaisir en y accrochant des photos, des tableaux ou encore des miroirs. Et pour éviter de vous ennuyer pendant vos interminables séances de repassage, pensez à vous équiper d’un poste de radio ou d’un téléviseur.