Baignoire ou douche ? Style rétro ou exotique ? La décoration et l’aménagement d’une salle de bains sont un véritable casse-tête pour de nombreux foyers. Suivez nos conseils pour rénover cette pièce de bien-être.
Avant d’effectuer les travaux de rénovation ou d’aménagement de votre
salle de bains, il faut connaître quelques bases essentielles pour éviter toute sorte de désagrément. Voici quelques astuces pour faire de votre salle de bains une pièce agréable.
Privilégiez l’aération
La salle de bains est la pièce qui demande beaucoup de ventilation dans une maison. C’est l’endroit humide par excellence, et pour éviter un excès de buée dès que vous prenez une
douche, sans parler d’éventuels problèmes de moisissure, il faut l’aérer.
Si vous utilisez des équipements modernes comme les
baignoires balnéo, sachez qu’ils peuvent provoquer des problèmes d’humidité graves puisqu’ils dégagent beaucoup de vapeur d’eau qu’une douche classique ou un bain traditionnel.
D’un autre côté, les nouvelles tendances déco sont également pointées du doigt notamment les peintures à effet, les papiers peints. Ce sont des revêtements plus sensibles à l’humidité et décoratifs par rapport au carrelage traditionnel.
En les utilisant, il faut absolument équiper la pièce d’une fenêtre. Toutefois, vous pouvez opter pour le VMC (Ventilateur Mécanique Contrôlé) à hygromètre intégré. Rapide et permanente pour lutter contre l’humidité, cette nouvelle machine est le meilleur garant pour une aération efficace sur le long terme.
Bien éclairer la pièce
Outre le choix des revêtements et les équipements, l’éclairage de la salle de bains est très important. Vous devez avoir des sources lumineuses claires et puissantes pour profiter des instants bien être que vous y passer.
Attention aux questions de sécurité
On sait très bien que la salle de bain est un lieu où l’électricité et l’eau se combinent. Il est donc primordial de respecter les normes de sécurité pour éviter l’électrocution. Une salle de bains mal aménagée représente de nombreux risques. Les appareils électriques ne doivent jamais être utilisés trop près des sources d’humidité comme les baignoires. Pour plus de sécurité, il est fortement conseillé d’utiliser des prises de terre. Faire appel à des spécialistes dans ce domaine s’avère plus utile, si vous n’êtes pas capable d’effectuer ces travaux d’aménagement.